Les délégués de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) ont présenté les conclusions de leurs travaux sur le « Pacte social » pour la paix au président de la République, ce samedi 21 juin 2025 à Kinshasa.
La délégation des leadersreligieux était composée du président de l’ECC, le révérend pasteur André Bokundoa, du secrétaire général de la CENCO, Monseigneur Donatien Nshole, ainsi que du secrétaire général de l’ECC, le pasteur Éric Senga.
« Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a été réceptif. Il a pris le temps de nous écouter, et nous l’avons aussi écouté. Le plus important est qu’il a mis en place une équipe chargée de travailler à l’approfondissement de la mise en œuvre de cette initiative », a déclaré Monseigneur Nshole.
Selon certaines indiscrétions, le président de la République aurait recommandé aux évêques et pasteurs de collaborer avec son conseiller spécial en matière de sécurité, le professeur Eberande, pour une analyse approfondie des résultats présentés. Il leur aurait également demandé d’associer l’évêque Dodo Kamba à ces réflexions.
Le tandem CENCO-ECC avait entrepris, durant trois mois, plusieurs consultations avec des acteurs politiques nationaux, des chefs d’État de la région et de l’étranger, dans le cadre de l’initiative « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble ». L’objectif de cette démarche était de recueillir divers avis afin de parvenir à une solution durable à la crise sécuritaire qui prévaut dans l’Est du pays.
Blaise BOZENGE