Madame Inyamashi Iyamba Hortense a donné naissance à quatre bébés en parfaite santé trois garçons et une fille, le vendredi 20 juin 2025, dans l’aire de santé de Biponga, située à 82 kilomètres de Banga Centre, dans le nord-ouest de la province du Kasaï.
L’information a été confirmée par le médecin-chef de zone de santé de Banga Centre, Dr Eugène Kwamba, qui a salué un cas rare dans la région.
« Les nouveau-nés et leur mère sont vivants et en bonne santé. Des dispositions médicales ont été prises pour leur prise en charge technique », a-t-il assuré.
Du côté de la famille, le père des quadruplés, Willy Pongo, a déclaré que les enfants ont été nommés en hommage aux autorités provinciales.
La petite fille porte ainsi le nom de la Première ministre Judith Suminwa, tandis que les garçons ont été nommés : Crispin Mukendi, gouverneur de la province du Kasaï, Djoley Bokele, vice-gouverneur, et Alain Tshisungu Ntumba, président de l’Assemblée provinciale du Kasaï.
Dans un contexte de grande précarité, cette naissance exceptionnelle suscite un appel à la solidarité. Joseph Ndjoko, coordonnateur de la société civile Forces Vives du Sud-Banga, exhorte les autorités provinciales et nationales, ainsi que les organisations humanitaires, à venir en aide à cette famille.
« Une telle naissance est une bénédiction, mais aussi un défi pour une famille vivant dans des conditions modestes », a-t-il souligné.
Il convient de noter que c’est la deuxième fois en moins d’un an qu’une femme donne naissance à un quadruplé dans la province du Kasaï, ce qui en fait un fait marquant pour les autorités sanitaires locales.
Marcel MBOMBO/Kasaï