A l’occasion de ses 10 ans, BUREC appelle à une forte mobilisation de ses partisans pour les élections de 2023

C’est ce vendredi 14 janvier à Kinshasa que le Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC) a célébré ses dix (10) ans d’existence sur la scène politique congolaise. Cette manifestation haute en couleur du Burec, parti cher au ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a connu la participation de quelques membres du gouvernement.

Le président du Burec, Julien Paluku Kahongya, ministre de l’industrie en un moment de partage avec ses convives

Les présidents des partis politiques et du regroupement Alliance des Acteurs pour la Bonne Gouvernance du Congo (AABC), des présidents des partis politiques de l’Union sacrée ainsi que de quelques hommes d’affaires ont également participé à cette fête populaire. Une assemblée réunie en symbiose comme un seul homme pour étoffer la vision du soutien au chef de l’état et raviver la flamme du Burec.

Une vue des hôtes de marque à la célébration du 10ème anniversaire du Burec

Dans son speech, le président du BUREC reconduit lors du dernier congrès de son parti, il a conscientisé les futurs candidats au niveau provincial afin qu’ils s’imprègnent de réalités du terrain.

A l’occasion, l’autorité morale du BUREC qui a invité ses camarades à une grande mobilisation en vue de bien affronter les élections à venir, a également rappelé quelques résolutions du 2e congrès du parti tenu dernièrement à Bukavu au Sud-Kivu.

Lors de ces assises, BUREC avait pris la décision de soutenir la candidature du Président de la République, Félix Tshisekedi en 2023 dans le but de l’accompagner à matérialiser les grands projets qu’il a sur la RDC.

Profitant de ces festivités, l’Autorité Morale de BUREC, Julien Paluku Kahongya, a partagé son expérience de 12 ans à la tête de la province du Nord-Kivu centrée sur le thème: « Pourquoi il y’a des crises au niveau des provinces? » L’orateur a expliqué en profondeur les différentes sources de conflits entre les gouvernements provinciaux et les assemblées provinciales.

Julien Paluku n’a pas manqué d’évoquer quelques obstacles à la gestion des provinces. Pour lui, l’absence de lecture des textes, l’élection du Gouverneur et l’aspect managerial de l’autorité provinciale, les diktats du Gouvernement central et des députés provinciaux, la qualité des élus
provinciaux et la problématique de la communication en ce qui concerne les réalisations, sont un échantillon de problèmes auxquels doivent faire face les provinces.

En outre, Jean-Marie Katokolyo, Président intérimaire du BUREC s’est déployé à évaluer les actions du parti et à réfléchir sur les perspectives.  » Quel bilan, leçons et perspectives pour l’ancrage du parti », c’est le thème qui résume son intervention.

Ce 10e anniversaire, sied-il de noter, a permis aux différents invités et partisans du BUREC de se retrouver autour d’une table pour le partage du gâteau et le cocktail.

 

Godefroid-Nibez