La présence du président de la république, Félix Tshisekedi au Global Africa Business initiative qui s’est tenu à New-York en marge de la 78ème session de l’assemblée générale des Nations-Unies a porté des résultats palpables. La Firme Delphos international a donné son accord à travers Hoya Rhamani après leur entretien avec le président congolais.
L’implantation de cette raffinerie en RDC est la matérialisation de la vision du président de la république qui prône la transformation locale de nos minerais et ressources naturelles à la mise en œuvre du plan directeur d’Industrialisation de la RDC.
Paneliste au 2ème jour du Forum Global Africa Business initiative, le vendredi 22 septembre 2023, Félix Tshisekedi avait martelé:« Nous sommes lassés de voir toujours servir de terre d’extraction, de voir nos minerais et nos ressources naturelles partir vers d’autres cieux où on irait les transformer. Nous voulons le faire désormais localement en développant des chaînes des valeurs et en donnant du travail et de la richesse à nos pays à nos populations ».
Au sortir de ces négociations, le ministre national de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a rapporté que cette raffinerie américaine apporte au pays, un investissement estimé à 350 millions de dollars américains.
Au nom du président de la république, le ministre de l’industrie a précisé: « La RDC a pris l’engagement financement des études par l’entremise du Fonds de Promotion de l’industrie-FPI. Les dès sont jetés pour qu’en 2024- 2025 , cette grande raffinerie de Cobalt et du Cuivre en Afrique puisse être opérationnelle ».
Christiane EKAMBO