Le président du Sénat français, Gérard Larcher, a réaffirmé, lors de sa visite officielle à Rabat, que les relations entre la France et le Maroc reposent sur un héritage commun et une amitié « très profonde ». Cette déclaration a été faite à l’issue de ses échanges avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
« Nous avons eu des discussions particulièrement enrichissantes pour examiner l’évolution de notre partenariat, entamée par la visite du Président français au Maroc », a déclaré M. Larcher, soulignant l’importance de cet échange dans le cadre du renforcement des liens bilatéraux. Il a ajouté qu’à travers la coopération entre les chefs d’État, les deux nations ont trouvé un terrain propice à l’approfondissement de leurs relations, avec le Sénat jouant un rôle central, notamment via la diplomatie parlementaire et les groupes d’amitié instaurés dans les parlements respectifs.
Les discussions avec M. Bourita ont également abordé la nouvelle dynamique régionale, avec une attention particulière portée sur la façade Atlantique Sud, jugée cruciale non seulement pour la stabilité de l’Afrique mais aussi pour la sécurité mondiale.
En outre, M. Larcher a profité de son déplacement à Laâyoune pour réaffirmer la position constante de la France concernant le Sahara marocain. « Le présent et l’avenir des provinces du Sud doivent impérativement s’inscrire dans le cadre de la souveraineté du Maroc », a-t-il insisté, soulignant que cette position n’est pas simplement le fait d’un gouvernement, mais constitue la ligne directrice de l’État français.
« Notre relation, bien qu’éprouvée par des défis, demeure solide et tournée vers l’avenir », a ajouté le président du Sénat, en évoquant les perspectives de la coopération franco-marocaine, notamment à travers des forums internationaux comme la 50e session du forum parlementaire francophone, où le Maroc aura une place de choix parmi les 50 pays participants.
Christiane EKAMBO