À l’issue de son conseil des Affaires étrangères tenu ce lundi 25 février 2025, l’Union Européenne a officiellement annoncé la suspension de toutes les consultations en matière de défense avec le Rwanda, en raison de son implication dans la crise sécuritaire qui se déroule en République Démocratique du Congo.
Selon Kaja Kallas, haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères, l’UE a pris cette décision « politique » d’appliquer des sanctions en réponse à la situation dégradante sur le terrain, qui menace de dégénérer en un conflit régional. Elle a souligné que « l’intégrité territoriale n’est pas négociable, que ce soit en RDC ou ailleurs », et a exhorté le Rwanda à retirer ses troupes du territoire congolais.
En outre, l’Union Européenne a annoncé le réexamen de son accord conclu avec le Rwanda concernant les chaînes de valeur des matières premières.
Il convient de noter que cette décision fait suite à une résolution adoptée le 13 février 2025 par le Parlement européen, qui appelait à des mesures fermes contre le régime de Kigali, afin que les fonds européens ne contribuent pas directement ou indirectement aux opérations militaires dans la région.
Blaise BOZENGE