Activation à Kinshasa, des travaux préparatoires de l’atelier de validation des mesures gouvernementales incitatives pour booster l’utilisation industrielle de la farine de manioc panifiable


Depuis ce mardi 29 août, Kinshasa accueille les travaux préparatoires de l’atelier de validation des mesures gouvernementales incitatives pour la promotion de l’industrie du manioc en RDC.

Le lancement de ces travaux organisés par le ministère de l’industrie, dirigé par Julien Paluku Kahongya en collaboration avec le Fonds Social de la République.
est la preuve une fois de plus de la matérialisation de la vision du chef de l’état dans la valorisation de la transformation locale des produits agroalimentaires de la RDC.

Il s’agit de mettre en place des stratégies pour booster l’industrie de la panification et de la pâtisserie à base de la farine de manioc panifiable.


Les experts des ministères sectoriels notamment l’Industrie, l’Agriculture et le Développement Rural mais aussi ceux du Fonds Social de la République et d’autres structures cogitent sur la création des conditions incitatives à l’utilisation industrielle de la farine panifiable de manioc dans les boulangeries et pâtisseries en République Démocratique du Congo.

Ce travail sera sanctionné par la mise en place d’une feuille de route de mise en œuvre de ces mesures.

La promotion de la filière manioc doit relever l’économie de la République Démocratique du Congo a fait entendre Philippe Ngwala, Coordonnateur du Fonds Social de la République.

« Aujourd’hui, il s’agit donc de travailler sur les mesures gouvernementales incitatives sur la promotion farine de la farine de manioc panifiable qui vont permettre en fait de pouvoir attirer le secteur privé à investir dans l’industrialisation du manioc, une initiative du président de la république, Félix Tshisekedi », a-t-il indiqué.

L’adoption de la norme sur la farine panifiable de manioc dans la fabrication du pain et produits de la pâtisserie par la RDC va contribuer à la consolidation de la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation a ajouté Saturnin Wangwamba Mutshima, Secrétaire Général à l’industrie qui a parlé au nom du Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya

Et de préciser: « Pour la première fois nous avons une norme nationale congolaise qui ne statue que sur la farine de manioc panifiable. Avec cet outil, nous sommes capables de développer ce pays ».

Signalons que ces travaux de 4 jours vont se clôturer le 1er septembre prochain.

Christiane EKAMBO