Initialement prévu à Lubumbashi, le 21 Octobre 2023, le match aller des 1/4 de finale de l’African Football League opposant le TP Mazembe à l’Espérance de Tunis est délocalisé à Dar es salam en Tanzanie.
Pour cause, l’ensemble des matériels de la Confédération Africaine de Football (CAF) permettant la retransmission du match y compris la VAR se retrouvent bloqués à la douane de Lubumbashi. Pire encore, les visas des commissaires et invités VIP de la CAF n’ont pas encore été délivrés à ce jour.
Dans un communiqué diffusé sur le site Internet du TP MAZEMBE, le club Lushois accuse le gouvernement congolais de le discriminer.
» En mêlant sport et politique, le gouvernement congolais fait fausse route. Il doit savoir que ce n’est pas Moïse KATUMBI qu’il sanctionne, mais la jeunesse congolaise dont l’étoile doit briller au sommet du football mondial. Chercher, pour des raisons extra-sportives, à priver les footballeurs congolais de faire éclater aux yeux du monde entier leur formidable talent tient de la plus parfaite méchanceté. »
Retenue parmi les 8 meilleures équipes du continent pour disputer l’African Football League, le TP Mazembe se retrouve donc contraint de jouer à l’extérieur sans ses supporters » Les Badiangwenas ».
Ces derniers ont exprimé leur ras-le-bol via les réseaux sociaux du club.
» Nous avons écrit au Gouvernement pour demander le dédouanement des matériels mais celui-ci demeure silencieux. Au cas où rien n’est fait d’ici là, Nous descendrons dans la rue, le mardi à 8h au Stade Kamalondo puis nous irons au Gouvernorat de province » a lâché le représentant de la coordination des supporters de TP Mazembe.
Déodat NTANGU