CHAN 2024 : Le Burkina Faso renverse la vapeur et surclasse la Centrafrique (4-2)

Battu lors de sa première sortie face à la Tanzanie (2-0), le Burkina Faso s’est ressaisi de la plus belle des manières en dominant la Centrafrique (4-2), ce jeudi 7 août 2025, lors de la deuxième journée du groupe B du CHAN 2024.

Dos au mur, les hommes d’Issa Balboné ont affiché d’entrée un visage résolument offensif. Papus Ouattara a rapidement lancé les hostilités en exploitant une brèche dans la défense adverse pour ouvrir le score dès la 11e minute. Mais les Fauves n’ont pas tardé à réagir : quatre minutes plus tard, Sydney Tchibinda conclut une contre-attaque éclaire pour ramener les siens à hauteur (1-1).

Le duel, animé et équilibré, a basculé après la pause. Le Burkina Faso intensifie sa pression et obtient un premier penalty, transformé par Abdoul Abass Guiro à l’heure de jeu (61e). En difficulté pour contenir les assauts burkinabè, la Centrafrique concède un second penalty, que Patrick Malo convertit sans trembler (78e).

Toujours en contrôle, les Étalons creusent l’écart à la 84e minute grâce à Abdoul Baguian, opportuniste face à une défense centrafricaine déboussolée. Les Centrafricains sauveront l’honneur dans le temps additionnel grâce à Ange Zoumana (90e+5), mais le mal était déjà fait.

Grâce à cette victoire précieuse, le Burkina Faso relance totalement sa campagne et compte désormais 3 points. Pour la Centrafrique, qui disputait son tout premier match dans l’histoire du CHAN, une réaction est attendue lors de la prochaine journée.

Humaniste Gift

Laisser un commentaire