Afrique: La République du Kenya accueille la réunion annuelle des ZES africaines 2024, tournant stratégique à Nairobi

L’Organisation des Zones Économiques Africaines (AEZO), en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine (CUA) et le ministère kenyan des Investissements, du Commerce et de l’Industrie, a lancé la 9ᵉ édition de la réunion annuelle des Zones Économiques Spéciales (ZES) africaines. Cet événement se tient du 27 au 29 novembre 2024 au Kenyatta International Convention Centre (KICC) à Nairobi, au Kenya, sous le thème : « Construire des économies résilientes, inclusives et durables : le rôle des ZES africaines pour attirer des investissements à impact et redéfinir la compétitivité ».

Plus de 400 participants, incluant des ministres, décideurs politiques, acteurs du secteur privé et organisations internationales, y discutent des opportunités offertes par les ZES dans l’industrialisation, la diversification économique et la participation aux chaînes de valeur mondiales.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par S.E. Dr. William Ruto, Président du Kenya, accompagné de S.E. Albert Muchanga, Commissaire de l’Union Africaine, de l’honorable Salim Mvurya, ministre kenyan, et de M. Mehdi Tazi Riffi, président de l’AEZO. Un moment fort a été la signature d’un protocole d’accord entre l’AEZO et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), renforçant la coopération pour maximiser les impacts économiques des ZES sur le continent.

Une plateforme de dialogue et d’innovation

Dans un contexte marqué par des défis géopolitiques, la baisse des flux d’IDE et les perturbations des chaînes d’approvisionnement, cette réunion met en lumière le potentiel des ZES africaines. Avec plus de 250 ZES opérationnelles représentant 3,2 billions de dollars d’investissements dans des secteurs clés comme l’agroalimentaire, le textile et l’automobile, les ZES sont des moteurs stratégiques pour une croissance inclusive et durable en Afrique.

Les trois jours de discussions porteront sur des thématiques stratégiques à savoir : l’Innovation et la durabilité, axe qui doit montrer comment aligner les ZES sur les objectifs de développement durable (ODD). La Compétitivité et l’intégration régionale est une autre thématique qui entend présenter le rôle des ZES dans la Zone de libre-échange continentale africaine, (ZLECAf) et leur impact sur le commerce intra-africain. Enfin, la mise en avant de l’Excellence va se faire au cours d’un dîner de gala pour célébrer les performances remarquables des ZES africaines.

Une visite sur site clôturera l’événement, permettant aux participants de découvrir des ZES phares du Kenya, telles que Tatu City, Konza Technopolis et le parc industriel de Naivasha.

Pays hôte, le Kenya se positionne comme un leader économique en Afrique de l’Est grâce à son emplacement stratégique et ses infrastructures robustes. Avec 12 ZES opérationnelles et plusieurs projets en cours, le Kenya illustre l’importance des Zones Economiques Spéciales dans l’intégration économique régionale et la création de corridors de développement.

Cette édition 2024 marque une étape cruciale pour repenser le rôle des ZES africaines dans un monde en mutation rapide. En attirant des investissements à fort impact, elles promettent de devenir des piliers de développement durable et de prospérité inclusive pour le continent.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire