Allemagne : à Bonn, des milliers de manifestants défilent pour le climat avant la COP23

neuseeland

Get a quick over-view of our themes that will match your brand style.

 

Deux jours avant l’ouverture de la COP23, la nouvelle conférence climat de l’ONU qui se tiendra à Bonn, en Allemagne, à partir du 6 novembre, des milliers de personnes ont défilé, samedi 4 novembre, dans la ville allemande, pour réclamer des actions plus fortes contre le réchauffement mondial.

>> À lire : La Nouvelle-Zélande veut instaurer un visa pour réfugiés climatiques

Les manifestants, venus à l’appel d’une centaine d’organisations comme Oxfam, le WWF, Greenpeace, ont commencé à défiler dans le centre de l’ancienne capitale fédérale allemande, en direction des abords du site où se tiendra la COP23, au bord du Rhin.
« Sortir des énergies fossiles »
« Il faut tirer un trait sur le charbon », réclamaient les marcheurs, très remontés contre cette énergie fossile la plus nocive de toutes. « S’attaquer au changement climatique implique de sortir rapidement des énergies fossiles, notamment du charbon, et un soutien suffisant aux pays pauvres », expliquaient-ils encore.
L’accord de Paris contre le réchauffement adopté fin 2015 par la communauté internationale, est « une lueur d’espoir. Mais les gouvernements ne font pas assez pour mettre un terme à la crise climatique », soulignent les organisateurs, quelques jours après la publication d’un rapport alarmant de l’ONU sur ce sujet.
Les délégués de quelque 200 pays, dont les États-Unis qui ont annoncé leur retrait, seront réunis jusqu’au 17 novembre, sous la présidence inédite d’un petit État insulaire, Fidji, comptant parmi les zones les plus menacées par le réchauffement.
>> À voir : Filmer pour témoigner du changement climatique
Avec AFP

Laisser un commentaire