C’est dans le cadre du programme d’aménagement de 145 territoires de la République Démocratique du Congo , que le Premier Ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde accompagné de certains membres de son gouvernement se sont rendus à Kenge le samedi 09 octobre 2021 pour donner le go de cette initiative qui vise le développement à la base tel que souhaité par le Président Tshisekedi.
Devant la presse à Kenge où il a accompagné le premier ministre, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a tenu à encourager la population de Kenge.
La descente dans cette partie du Kwango est le départ d’une série d’actions que les warriors comptent poser.
D’après le Ministre de la communication et Médias, cette descente s’inscrit dans la lignée des actions du Programme de développement à la base de 145 territoires de la RDC.
« Un programme qui s’inscrit dans la ligne droite de la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo » a-t-il expliqué.
Et d’ajouter: « À la deuxième réunion du Conseil des ministres, le Président de la République avait recommandé aux membres du gouvernement de se focaliser sur le développement de leurs provinces. Parce que la RDC n’est pas seulement Kinshasa et pas seulement non plus les grandes villes que nous connaissons mais aussi les milieux ruraux ».
Le porte-parole du gouvernement a annoncé que ce programme qui commence aujourd’hui à Kenge dans le Kwango, va se poursuivre dans les 145 territoires de la République Démocratique du Congo.
En effet, cette mission conduite à Kenge par le Premier Ministre accompagné de certains ministres de son gouvernement , vise trois sites.
Il s’agit du site de la mission de Lonzo, le site Lonzo -Fatundu et le site de Kenge 2.
Profitant de la présence du chef de l’exécutif National, le gouverneur de la province du Kwango a présenté la situation générale de sa province en énumérant quelques difficultés que celle- ci traverse, notamment le manque d’énergie électrique et d’eau potable, manque d’infrastructures aéroportuaires, des routes de dessertes agricoles, le secteur de l’éducation et santé, la sécurisation des frontières que nous partageons avec l’Angola,
Il faut noter que le Premier Ministre a procédé au lancement des travaux de construction la route Lonzo- Fatundu avec une superficie de 96 km2 et la pose de la première pierre pour la construction du territoire de Kenge 2 à 12 km de Kenge 1 situé de l’autre côté de la rive sur le site de Kenge 2.
Francis OTSHUDI