Etat de siège en Ituri: l’évêque de Bunia reconnaît les efforts du gouvernement et invite les groupes négatifs à déposer les armes

Toujours dans le cadre de sa mission d’évaluation de la situation sécuritaire et humanitaire en Ituri, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a reçu en audience l’évêque de Bunia, Monseigneur Dieudonné Uringi qui s’est dit satisfait de l’action du Gouvernement pendant cette période de l’état de siège. « Déjà au niveau de la province, les autorités essaient quand-même de sensibiliser pour déposer les armes, reprendre la vie normale de paix. Et ici et là ils sont intervenus un peu avec force », a-t-il reconnu.

Saisissant cette occasion, il a remercié le chef de gouvernement en ces termes: »Nous ne pouvons que d’abord dire merci à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre qui est venu chez nous en Ituri, à Bunia, pour nous consoler et nous encourager ».

Jean-Michel Sama Lukonde saluant très affectueusement son eminence le Cardinal Fridolin Ambongo

Il a par ailleurs exhorté la population et surtout les groupes armés encore actifs dans cette province à s’entendre et à déposer les armes pour favoriser la paix.

Le souhait ardent du prélat catholique est de mettre fin à toutes ces groupes armés notamment CODECO, Tshinya Kilima, FRPI et autres qui sèment la désolation en Ituri. Et de renchérir: « c’est le résultat que tout le monde attend ».

En bon pasteur, Mgr Dieudonné Uringi a conseillé aux groupes armés de déposer les armes et de s’entendre pour vivre mieux « Avec les armes on ne peut rien construire. C’est un échec total », a-t-il martelé.

Tout en louant les efforts de l’armée loyaliste, l’hôte de Sama Lukonde a demandé tant au Gouvernement et qu’aux militaires de faire ce qui est de leur devoir. « Ça évolue positivement. Mais il faut qu’il continue parce qu’on ne peut pas supporter très longtemps des personnes, des groupes qui tuent la population innocente comme ça. Mieux vaut qu’on puisse quand-même faire un effort, en finir avec les armes », a dit en substance Monseigneur Dieudonné Uringi.

Pour rappel, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde séjourne depuis samedi 21 août à Bunia, dans la province de l’Ituri, où il effectue une mission humanitaire et sécuritaire dans le contexte de l’état de siège décrété par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Kantuntu MUKENDI