Anthony Blinken salue l’élection de l’américaine Doreen Bogdan-Martin à la tête de l’agence des télécoms de l’ONU

Après plus d’un siècle et demi d’existence (157 ans), l’Union internationale des télécommunications (UIT), sera dirigée pour la première fois par une femme. Cette femme, c’est l’américaine Doreen Bogdan-Martin élue jeudi 29 septembre à la tête de cette agence des télécoms de l’Organisation des Nations-Unies.

Lire la suite : Anthony Blinken salue l’élection de l’américaine Doreen Bogdan-Martin à la tête de l’agence des télécoms de l’ONU


« Avec son élection, l’UIT elle-même est devenue plus inclusive et représentative », a indiqué le secrétaired’État américai, Anthony Blinken. Bogdan-Martin a remporté haut la main cette victoire avec 139 voix, contre 25 pour Rashid Ismailov, ancien vice-ministre russe des Télécommunications, et actuel directeur de la société de télécommunications russe VimpelCom.

Ce résultat reflète une large approbation des États membres. L’agence des télécommunications des Nations unies compte 193 États membres et 700 membres et associés du secteur. Une élection des grands enjeux organisée lors de la Conférence de plénipotentiaires de l’Union à Bucarest, en Roumanie. Cette grande conférence quadriennale de l’UIT se tient jusqu’au 14 octobre.


Le soutien des États-unis

Dans un communiqué de presse, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken a parlé d’une élection historique. Il a indiqué que les États-Unis soutiennent fermement la vision de l’UIT et se réjouissent de travailler avec Doreen Bogdan-Martin pour combler les fractures numériques, connecter les 2,7 milliards de personnes qui n’ont toujours pas d’accès fiable à Internet et tracer une voie pour l’UIT qui élargit la coopération entre toutes les parties prenantes concernées.

 » Le soutien des États-Unis à la campagne de Mme Bogdan-Martin reflète une détermination renouvelée des États-Unis à veiller à ce que les organisations internationales soient bien gérées, à l’écoute de leurs membres et responsables de leurs performances », a-t-il précisé.



Qui est Doreen Bogdan-Martin ?

Mariée et mère de quatre enfants, à 56 ans, Doreen Bogdan-Martin a une carrière bien fournie avec environ 30 ans d’expertise. Titulaire d’un Master en politique internationale en matière de communications de l’Université américaine de Washington D.C., Bogdan-Martin a également obtenu un diplôme de troisième cycle en stratégies de leadership à l’Institute for Management Development de Lausanne (Suisse) et est titulaire d’un certificat en responsabilité et éthique du Programme pour les hauts responsables des Nations Unies.

Elle est membre affiliée du Berkman-Klein Center for Internet & Society de l’Université d’Harvard, et elle est championne de l’initiative Generation Unlimited et championne de l’EDISON Alliance dirigée par le Forum économique mondial.

Doreen Bogdan-Martin est actuellement Directrice du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT. Elle a pris ses fonctions le 1er janvier 2019, devenant la première femme dans l’histoire de l’UIT à occuper l’un des postes de fonctionnaires élus de la haute direction de l’organisation. Elle prendra ses fonctions le 1er janvier 2023. Elle va succéder au Chinois Houlin Zhao, qui achèvera son deuxième mandat au 31 décembre.

Après son élection, Doreen Bogdan-Martin a déclaré: « Je tiens à remercier ma famille pour son soutien indéfectible. Un merci spécial également à notre incroyable équipe de l’UIT pour son travail acharné visant à construire un meilleur avenir numérique pour tous. J’ai hâte d’écrire avec vous le prochain chapitre de l’histoire de l’UIT « .



L’Union internationale des télécommunications ( UIT) est l’agence des Nations unies pour le développement spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication, basée en Suisse, à Genève.

Josué KALUBI/ stagiaire