spot_img

Latest Posts

A la découverte de Samantha Kamba, talentueuse Podcasteuse congolaise

Le Podcast est un format de contenu très en vogue dans le secteur du numérique de nos jours. Il s’agit d’une émission de radio ou de télévision qu’un internaute peut télécharger et transférer sur un baladeur numérique ; fichier correspondant. En 2004 quand le journaliste Ben Hammersley invente ce mot, il y avait 3000 podcasts disponibles, maintenant on en compte plus de 2 millions (mars 2021). Ben Hammersley a fait la contraction d’iPod et de broadcast, et a obtenu le mot Podcast.
À l’occasion de la journée mondiale du podcast ce vendredi 30 septembre, nous sommes allés à la rencontre de Samantha Kamba, journaliste de formation qui anime le podcast ” Parlons avec Sam”.


JDN: Samantha Kamba, pouvez-vous vous présenter pour les lecteurs du Journal Des Nations.

Samantha: Je suis Samantha-Pascale Kamba, spécialiste en communication, journaliste, voix off , conférencière , et animatrice d’évènements.

JDN: Vous êtes l’initiatrice du Podcast “Parlons avec Sam”. Depuis quand animez-vous ce podcast et comment vous est venu l’idée de vous lancer dans cette aventure ?

Samatha: J’anime le podcast “Parlons avec Sam” depuis le mois d’avril de cette année.
Il y a une année déjà que m’est venue cette idée et elle était entrain de mûrir petit à petit en moi. Étant journaliste, les idées ne manquent jamais vous savez… Je voulais créer un cadre d’échanges avec ma petite communauté et resserrer les liens. J’avais même déjà la nomination de mes podcasts, les différents sujets que j’aborderai, les invités,… Tout était planifié. C’était vraiment un projet que j’avais bien peaufiné depuis 2021.
Mais, à un moment donné, j’étais butée à un problème, la faisabilité ! Il fallait des moyens, avoir des matériels requis pour les podcasts, et tout ce qui va avec…
Comme quoi, “l’opportunité doit nous rencontrer toujours préparés”. J’ai été présentée au Directeur Général de la Radio Psaume, une radio Sud Africaine en ligne. La radio était à la recherche d’un(e) journaliste correspondant(e) ici en RDC. J’ai passé mon entretien, j’ai été engagée et j’ai obtenu un CDI ( contrat à durée indéterminée).
Je ne me suis pas seulement limitée à ma communauté, mais le monde entier fait partie de ma communauté maintenant et je les aime tellement.
Je n’avais pas des difficultés pour les sujets et la planification de mes podcasts parce que je m’étais bien préparée en amont. Malgré que je n’avais pas les moyens financiers, “la planification a joué en ma faveur et l’opportunité a rencontré ma préparation”.
Depuis, j’anime les podcasts “Parlons avec Sam” chaque jeudi à 12h00(heure de capetown) et “Mbote” chaque lundi à 12h00(heure de capetown).

JDN: Lancer un podcast et espérer créer une communauté d’auditeurs n’est pas du tout facile. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans l’animation de votre podcast?

Samantha: Ce qui me plait le plus, c’est comment on peut interagir avec les 4 coins du monde sans barrières et apprendre à travers les autres.
Ce qui est vrai, créer une communauté d’auditeurs n’est pas du tout facile comme vous l’avez dit. Il faut juste beaucoup de présence, et avoir de bons contenus attractifs et conserver le lien avec sa communauté.


JDN: Afin d’aider les novices dans ce secteur, quel est selon vous, le secret d’un podcast réussi?

Samantha: Le secret d’un podcast réussi selon moi c’est la préparation. De la nomination du podcast, en passant par les sujet abordés à la diffusion, nous devons tout préparer minutieusement. Une chose est vraie, on ne sera pas toujours satisfait de tout. Surtout quand on est un débutant ! Voilà pourquoi il faut prendre la peine de se réécouter et c’est de cette façon qu’on pourra déceler quelques imperfections et les corriger au fil du temps.
“Plus on se réécoute, plus on décèle les failles et on les corrige”.

JDN: Sur quelle base sélectionnez-vous vos thématiques ainsi que vos invités ?

Samantha: Mes thématiques tournent autour de ce qui touche directement à la vie active. Et aussi la radio Psaume est une radio chrétienne, je suis également chrétienne. Notre objectif premier est d’édifier et de gagner des nations à Christ. Je veille à ce que les contenus soient toujours instructifs !

JDN: Quel est vôtre souhait par rapport à votre propre Podcast?

Samantha: Mon souhait est de rencontrer tout ceux avec qui nous échangeons, et de parler un jour de vive voix.
Et bien évidemment d’élargir l’audience ! On n’a même pas encore une année, je sais que le meilleur est devant nous. Car, l’enregistrement des podcasts est une pratique très prometteuse en RDC.

Propos recueillis par Ben NOTO

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.