LETTRE OUVERTE À MONSIEUR JEAN -CHARLES OKOTO LOLAKOMBE, DÉPUTÉ NATIONAL PPRD ÉLU DE LODJA
( Par Alfred Mote, fils du Sankuru)

 » Honorable « ou du moins ce qu’il en reste!

Chargée comme l’haleine de l’alcoolique un lendemain de cuite mémorable, l’actualité devient difficile à suivre en République démocratique du Congo comme dans la province du Sankuru : il se passe trop de choses trop vite, et on a vite fait de louper une information très drôle voire risible, du moins celle par laquelle vous tentez désespérément de changer la réputation qui vous colle à la peau depuis fort longtemps, le déficit d’un certain sens de l’honneur ! Par exemple, on ne le savait pas, on en avait probablement rien à foutre non sans raison mais néanmoins, on apprend que vous avez porté plainte en date du 20 Septembre 2022 via le cabinet d’avocats Pacôme MBALA KIVUNDA devant le procureur général près la Cour de cassation de Kinshasa-Gombe en charge de l’honorable Lambert Mende Omalanga, meilleur élu de tous les temps à la députation nationale du territoire de Lodja pour imputations dommageables et injures publiques. En termes clairs, vous reprochez à votre collègue d’avoir dit tout haut, avec l’aura qui est la sienne, ce que tout le monde sait : « Les fonds alloués par le gouvernement central aux sinistrés des territoires de Lodja et Katako-Kombe ne sont pas arrivés aux destinataires finaux ».

« Très très cher honorable » !

Dans l’obscurité qui a environné le drame autour des incendies des maisons de nos familles en territoire de Lodja et Katako-Kombe et dans l’incertitude profonde du lendemain qui s’en est suivie, je ne veux prononcer aucune parole téméraire, j’espère encore malgré tout qu’en raison même de l’énormité du désastre dont nos frères et sœurs sont menacés, à la dernière minute, que vous vous ressaisissiez en leur faisant parvenir la somme de 572.000$ leur allouée par le gouvernement de la République, grâce à bienveillance du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi et que nous n’aurons pas à frémir d’horreur à la pensée du cataclysme qu’entraîne déjà aujourd’hui pour nos frères le détournement de ces fonds dont vous vous êtes pourtant portez garant pour en assurer la distribution auprès des victimes. C’est la seule façon de réhabiliter votre honneur que de vouloir détourner notre attention en se faisant passer pour la victime des imputations dommageables et des propos diffamatoires dont se serait rendu coupable votre collègue Lambert Mende.

Il y a-t-il un Congolais qui ignore qu’étant à la tête d’une délégation des députés nationaux devant acheminer l’assistance du gouvernement central aux sinistrés des villages Yangunda et Elonge Ndjudi, vous avez écartez de la gestion vos collègues, selon leurs propres témoignages, en faisant une descente au Sankuru dans le cadre d’une vaste opération de visibilité et de propagande de votre nouveau parti politique Font patriotique uni,FPU pour zapper le geste du gouvernement central !La dérive est très inquiétante et ses étapes donnent une bonne idée de la profondeur descendue dans le gouffre du silence que la société s’emploie à creuser. In fine, les victimes des incendies des maisons à Lodja et Katako-Kombe continuent de réclamer l’assistance du gouvernement sans savoir que cette assistance avait bel et bien été débloquée par le gouvernement mais que ça aurait sûrement servi à grossir les comptes bancaires des gens sans scrupules qui savent habillement se servir de la comptabilité de la misère de notre population pour continuer à se la couler douce à Kinshasa.

Intrinsèquement, cette bidouille du réel n’est pas sans rappeler la tristement célèbre affaire du braquage du fourgon de la Rawbank intervenu début novembre 2018 dans votre fief électoral de Nambelo-Lohembe, au cours duquel environ 280 millions de francs congolais, destinés à la paie des fonctionnaires des territoires de Lubefu, Katako Kombe, Kole, Djalo et Tshumbe ont été emportés , quand on sait que vous avez excellez quelques jours plus tard, au cours de la campagne électorale qui s’en est suivie dans la distribution des espèces sonnantes et trébuchantes aux électeurs dont vous aviez besoin des voix pour être élu député national à ce jour. Au cours de ce braquage à main armée ,deux personnes furent tuées de sang froid parmi lesquelles un policier dont les corps ont été retrouvés flottant sur la rivière Lokenye ! Des exactions que la société civile du Sankuru, dans son communiqué de l’époque , a attribué à l’actif de vos hommes à tout faire dirigé à l’époque par un certain Omera, coupeur des routes et bandit de grand chemin qui, on le sait, avait établi son quartier général dans votre ferme privée située à une centaine de mètres de la scène du crime.

Jusqu’à quand très très cher honorable, jusqu’à quand allez-vous continuer de faire la politique par procuration juste pour ressembler, copier et vouloir égaler l’honorable Lambert Mende ? Certes, personne ne vous reprochera de vouloir être la personne que vous n’êtes pas mais faites-le en toute sportivité. Avez-vous oublié qu’après avoir perdu la confiance de la population de Lodja qui a refusé de vous élire à la députation nationale en 2011, vous vous êtes rabattu sur le concours de celui que vous appeliez « Mon Grand frère bien-aimé » et que vous traitez de toutes les épithètes aujourd’hui, pour obtenir le poste d’ambassadeur de la RDC en Ouganda puis en Chine ? Il est vrai que Lambert Mende est devenu pour d’aucuns un des clickodromes de l’enfer où les politiques en mal de positionnement comme vous rivalisez d’inventivité pour un trolling de compétition et que même une action en justice, absolument infoutu d’endiguer le phénomène, ne trouvera rien de mieux pour le faire disparaître…

Très très cher honorable !

À travers votre action en justice, on comprend bien que vous jouez ici l’air facile et politiquement assez usé du « Oui j’ai reçu l’argent et je l’ai donné aux victimes,» qui pourrait fonctionner quand le politicien qui l’utilise a fait une petite bévue mais qui passe nettement moins quand la « petite boulette » revient à rappeler votre récidivisme patenté en la matière. C’est d’ailleurs exactement ainsi que les internautes l’ont interprété lorsqu’ils se sont empressés de le faire savoir au lendemain du dépôt de votre plainte, multipliant les avis négatifs et les commentaires incendiaires en votre encontre. Votre geste désespéré s’est rapidement vu affublé d’une note bien poivrée… Décidément, vous avez le cuir sensible et supportez mal les petites remarques acidulées. Vous voilà cher honorable au Royaume des Fragiles, mélange des connivences entre les politiciens véreux d’un côté et la vigilance de la société civile de l’autre et vous n’arrivez pas à encaisser quelques faits bien sentis et la réalité est trop cruelle pour vous que vous vous employez donc à la cacher à travers une démarche judiciaire que savez consciencieusement qu’elle n’aboutira pas. Belle opération de communication !

Très très cher honorable,
J’apprécie à juste valeur votre instinct de survie politique qui a consisté, pour rappel, depuis les dénonciations de la société et des sinistrés de Lodja et Katako-Kombe vous accusant de détournement en contredisant votre version des faits ; à vouloir enfouir Lambert Mende, votre homme à abattre sous des tombereaux de dénégations, de mépris, d’injures, d’insultes, afin d’ostraciser durablement les auteurs de cette infamie qui comme d’autres avant, vous colle indélébilement à la peau désormais. Les sankurois sont témoins, tous les jours, de cette réécriture grotesque et navrante de l’histoire, à coups de fanfrelucheries immorales de votre carrière politique au Congo-Kinshasa. Mais…dans la guerre, l’un gagnera et l’autre perdra alors que dans la paix et surtout en faisant parvenir véritablement l’aide du gouvernement aux sinistrés de Lodja et Katako-Kombe, nous sommes tous gagnants !

Fait à Kinshasa, le 23 Septembre 2022.
Alfred Mote