Suivre pas à pas les travaux d’installation des entreprises dans la zone Économique spéciale (ZES) pilote de Maluku basée à l’Est de Kinshasa, tel est le pari que s’est fixé le président de la République Félix Tshisekedi. C’est dans ce cadre que se situe la visite d’inspection effectuée ce jeudi 29 décembre par la délégation gouvernementale constituée du Ministre d’Etat, Ministre du Budget, Aimé Boji et le ministre de l’Industrie, Julien Paluku. Etaient également dans la suite, des Directeurs Généraux des administrations fiscales et douanières.
En gestation depuis 2012, la Zes pilote n’a jamais décollé. Aujourd’hui,la Consolidation d’opérationnalisation de la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku prend de plus en plus forme et devient petit à petit une réalité.
Sur place, la surprise était à son comble. Les premières entreprises ont déjà pris d’assaut la Zone économique spéciale pilote, quatre au total à l’instar de la société chinoise, SAPHIR CERAMIQUE spécialisée dans la production des carreaux et faïences mais aussi du début d’ installation effective des entreprises VARUN BEVERAGE pour la gamme Pepsi , UNIQUE PRODUCTION pour la fabrication des médicaments et IK TIMBERS pour la transformation du bois .
Très agréablement surpris par la rapidité de l’exécution des travaux d’aménagement de la ZES pilote, Aimé Boji a jeté des fleurs à son collègue de l’industrie, Julien Paluku Kahongya pour son pragmatisme. Le Ministre d’Etat, Ministre du Budget a promis son implication personnelle et celle de son collègue des Finances pour la bonne matérialisation de ce grand projet qui augure la diversification de l’économie congolaise. Il a aussi donné son engagement pour faire rapport à qui de droit.
Le Ministre de l’Industrie a quant à lui demandé aux responsables de l’ administration fiscale de s’approprier cette politique du Gouvernement. Pour Julien Paluku, il est important d’associer les régies financières afin d’accorder des facilités aux entrepreneurs qui veulent s’installer dans la ZES. Et partant, il a souligné le rôle de la DGCDI qui doit viabiliser les corridors de transports pour être transformés en corrridors de développement industriel.
Julien Paluku a insisté sur la détermination du président Félix Tshisekedi qui ne cesse de faire mention régulièrement de la ZES pendant les différents conseils des ministres parce que cela entre dans le cadre de la diversification économique.
A l’occasion de cette visite d’inspection, la délégation gouvernementale a décerné des certificats d’agrément à ces 4 entreprises qui avaient déjà souscrits pour s’installer sur le site. Signalons que les PCA et Directeurs Généraux des quelques entreprises dont le FPI, la DGA, la DGI, la DGCDI ,et l’AZES ont pris part à la réunion technique tenue sur le site en présence du secrétaire général à l’industrie et du directeur de cabinet du ministre Julien Paluku.
Christiane EKAMBO