2ème forum économique Ouganda- RDC: Julien Paluku prône la mutualisation des affaires entre les deux nations

C’est dans l’optique de renforcer la coopération sud-sud entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda que le deuxième forum économique Ouganda-RDC s’est ouvert le lundi 30 mai 2022 à Kinshasa, capitale de la RDC.

Les autorités ougandaises et congolaises au 2ème forim économique Ouganda-RDC à kinď

« Le commerce intra-africain est inférieur à 20%, ce qui démontre à suffisance que le continent commerce plus vers l’extérieur et il faut chabger la donne », a souligné le patron de l’industrie congolaise à ces assises économiques de Kinshasa.

Prenant la parole à ce forum, le Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a affirmé que la RDC est en train de mettre en place une politique industrielle agressive pour ainsi tirer profit de son adhésion à la communauté des États d’Afrique Australe.

« Ce forum économique est un lieu pour les congolais et les Ougandais de mutualiser leurs affaires pour créer un canon de richesse. Nous allons créer des millionnaires congolais et Ougandais », a indiqué Julien Paluku. Et de renchérir :« C’est l’objectif du chef de l’État lorsque nous avons intégré commerce Africa community pour faire en sorte que nous développions une politique industrielle qui nous permette de ne pas être seulement importateurs des produits venant d’ailleurs mais permettre que le pays exporte des produits fabriqués sur le sol congolais vers l’Afrique de l’ouest ».

Étaient également présents à ce rendez-vous économique, les ministres du commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa et celui de la coopération régionale, Didier Mazenga.

A cet effet, Jean-Lucien Bussa a indiqué que ce forum économique va permettre à ces deux pays de bien protéger leurs intérêts économiques avec un régime de commerce simplifié.

Le Ministre de la coopération régionale, Didier Mazenga quant à lui, a plaidé pour la bonne gestion des ressources naturelles transfrontalières avec la mise en œuvre de l’accord de Ngurdoto.

Francis OTSHUDI/ journaldesnations.net