Le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe a brandi sa carte d’identité le vendredi 15 décembre devant les professionnels des médias réunis pour le rendez-vous du briefing presse.
Un geste qui confirme l’aboutissement d’un processus expliqué en compagnie du Directeur Général a.i de l’ONIP, Office National d’Identification de la Population, Stanislas Kenza Lukengu, et du Directeur Afrique de la firme internationale « IDEMIA », Cédric Huet.
« Les citoyens congolais bénéficieront bientôt d’une nouvelle carte d’identité nationale, moderne et durable grâce à l’usage de la technologie dite polycarbonate », a fait savoir Patrick Muyaya.
Exprimant une réelle satisfaction, il a poursuivi: » Il fallait préparer ces opérations parce qu’il fallait savoir combien de millions de congolais sommes-nous aujourd’hui. Nous sommes fiers de venir devant toute la nation à travers vous les médias de présenter cette carte ».
Selon ce warrior, l’octroi de ces cartes est l’accomplissement de la promesse du président de la République, Félix Tshidekedi d’offrir gratuitement aux congolais la carte d’identité pour mieux justifier leur dentité sur le territoire national.
Les opérations liées à l’octroi de cette nouvelle pièce d’identité seront menées par l’ONIP qui n’attend que quelques derniers réglages pour se lancer sur le terrain sous la supervision du ministre de l’intérieur.
La carte nationale d’identité est délivrée à toute personne majeure ou mineure qui en fait la demande à condition de pouvoir prouver sa nationalité congolaise.
« Pour l’obtention de la nouvelle, les bénéficiaires doivent se munir soit d’une carte d’électeur ou d’un passeport congolais, ou aussi d’un permis de conduire, ou soit se présenter avec trois témoins attestant leur appartenance à la RDC », a précisé le Directeur général a.i de l’ONIP.
Il a annoncé le début d’identification des personnes jouissant d’une certaine notoriété afin d’obtenir leur carte dès ce samedi 16 décembre 2023, au Ministère de l’Intérieur.
Pour ce qui est des opérations techniques, ces cartes seront imprimées par Idemia, une entreprise américaine reconnue comme leader mondial des technologies d’identité. Prenant la parole à son tour, le Directeur Afrique de cette firme, Cédric Huet a souligné qu’à son design, cette carte a intégrée des symboles nationaux notamment le Léopard, le drapeau et l’étoile.
Il a rassuré la population quant à la sécurisation de la nouvelle carte d’identité. « Le portrait couleur intégré dans la carte en polycarbonate est sécurisé grâce à la technologie de gravure laser LASINK », a-t-il souligné.
On se souviendra que le 30 juin dernier, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait reçu ici à Kinshasa, le premier modèle de la nouvelle carte d’identité nationale délivrée par l’Office national pour l’identification de la population.
Signalons que c’est après 40 ans que les congolais vont recevoir les cartes d’identité. La dernière carte a été émise en 1984 , » carte Mayi ya Pondu « , alors que la RDC s’appelait « Zaïre » à l’époque du président Joseph Désiré Mobutu.
Blaise Bozenge/ journaldesnations.net