En marge du sommet quadripartite de Oyo qui s’ouvre ce dimanche 13 février, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu en tête-à-tête samedi soir avec son homologue de l’Ouganda, Yoweri Kaguta Museveni.
Depuis l’investiture du président Tshisekedi à la tête du pays en janvier 2019, les relations bilatérales entre la RDC et l’Ouganda se sont beaucoup améliorées.
Actuellement, les armées des deux pays mènent des opérations conjointes contre les forces terroristes à l’Est de la RDC. Le 15 janvier dernier, les deux armées congolaise et ougandaise (FARDC-UPDF) ont fait cette descente à Kasindi pour palper du doigt la réalité de la contrée et planifier la sécurisation de la route Beni-Kasindi.
La coopération entre les deux pays intervient également dans les domaines des infrastructures routières et de l’intégration économique sous-regionale. Une précédente rencontre entre les deux chefs d’État a eu lieu à la mi-juin à Kasindi en RDC. Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni s’étaient retrouvés main dans la main pour le lancement officiel des travaux de modernisation des axes routiers Kasindi-Beni, Beni-Butembo et Bunagana-Goma en province du Nord-Kivu.
Ce projet à durée indéterminée est financé par DOTT service limited à hauteur de 60%. La RDC et l’Ouganda se partagent les 40%. Le coût global des travaux est fixé à hauteur de 300 millions de dollars américains.
Christiane EKAMBO