Arrestation de Stanis Bujakera: en sit-in devant le ministère de la justice, des journalistes adressent un mémo à Rose Mutombo



Dans le cadre des opérations d’envergures annoncées pour exiger la libération du journaliste Stanis Bujakera, le Rassemblement des Journalistes pour l’Émergence du Congo (RAJEC) a fait un sit-in ce mercredi 20 septembre devant le bâtiment abritant le ministère de la justice dans la commune de la Gombe. Plusieurs journalistes ont répondu à l’appel pour dénoncer l’arrestation injustifiée de Stanis Bujakera Tshiamala.

« Pour nous RAJEC, cette affaire collée à cet infatigable chasseur d’informations est une parfaite illustration de la traque lancée contre les journalistes que nous sommes », lit-on dans ce document mémo adressé à la ministre de la justice.

Les journalistes du RAJEC avaient un seul objectif lors de ce sit-in, « déposer un mémorandum », au Ministre de la Justice. Tout en déclarant que la « Mission est réussie », Edmond Izuba, porte-parole du RAJEC a parlé de la prochaine étape : « une lettre ouverte au président de la république ».

Dans leur mémorandum sur lequel a été posé le sceau de réception du cabinet du ministre de la justice, Rose Mutombo, les membres du RAJEC demandent aux autorités compétentes ce qui suit :

✓de laisser les professionnels des médias travailler librement et en toute sécurité ;

✓de prendre toutes les mesures nécessaires pour changer de cet état des choses ;
✓de libérer immédiatement et sans condition les journalistes Stanis Bujakera et Papy Okito ;
✓de respecter la procédure en cas de tout autre éventuel cas de conflit entre un journaliste et la Loi.  

Pour rappel, le directeur de publication adjoint du média en ligne actualité.cd, correspondant à Jeune Afrique et Reuters, Stanis Bujakera a été interpellé le 8 septembre dernier à l’aéroport de N’Djili alors qu’il se rendait à Lubumbashi. Il
est depuis détenu à la prison centrale de Makala.

Christiane EKAMBO