Ituri : Environ 154 prisonniers militaires libérés de la prison centrale de Bunia


Ce samedi 8 mars 2025, la prison centrale de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, a procédé à la libération de plusieurs détenus militaires incarcérés pour divers motifs, notamment extorsion, désertion, violation des consignes et autres infractions.

Dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), la détérioration de la situation sécuritaire causée est en grande partie causée par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenus par le Rwanda. La politique d’occupation des terres de ces terroristes, suscite actuellement des controverses à l’échelle nationale et internationale.

Le lieutenant-colonel Camille Nzonzi, administrateur de la prison centrale de Bunia, a annoncé que 154 prisonniers militaires ont bénéficié de cette libération après jugement par l’auditorat militaire supérieur.

« Au total, 154 détenus militaires ont été libérés par décision judiciaire, en raison des besoins urgents de l’État congolais. Ils avaient été arrêtés pour des infractions relevant du droit commun et militaire », a-t-il déclaré.

Ces militaires libérés vont regagner leurs unités afin de poursuivre leur mission de défense de l’intégrité nationale, particulièrement dans les zones en proie à une insécurité grandissante, causée par des groupes armés locaux et étrangers.

Par ailleurs, le lieutenant-colonel Camille Nzonzi précise que cette libération vise également à désengorger la prison centrale de Bunia, confrontée à une surpopulation carcérale ces derniers temps.

Rappelons que ces 154 libérations s’ajoutent aux 22 autres militaires ayant bénéficié d’une grâce présidentielle le mardi 25 février dernier.

Olivier OKANDE MAYO / Ituri

Laisser un commentaire