Assassinat de Jemimah Diane Mogwo: les associations des professionnels des médias et les structures féminines adressent un memo à Patrick Muyaya pour exiger la sécurité des journalistes

La mort brutale de la journaliste Jemimah Diane Mogwo, agressée par des membres du gang des Kuluna à Kinshasa dans la nuit du 12 novembre 2024, a plongé le monde des médias congolais dans une profonde consternation.

Profondément préoccupées par cette tragédie et la recrudescence de la criminalité à Kinshasa, les associations des professionnelles des médias et les structures féminines ont adressé un mémorandum au ministère de la Communication et des Médias. Elles y condamnent avec la plus grande fermeté ces « actes de barbarie qui ternissent l’image de la démocratie congolaise » et exigent des mesures urgentes.

Soulignant que l’agression s’est déroulée non loin d’un camp militaire, les signataires du mémorandum pressent les autorités d’assurer la sécurité des populations et de leurs biens de manière responsable. Elles demandent également l’ouverture d’une enquête pour poursuivre les auteurs de ce « flagrant délit de violation des droits de l’homme » et réclament des sanctions sévères à leur encontre.

Par ailleurs, les professionnels des médias exhortent le ministère de la Communication à garantir leur sécurité, en particulier lors des heures de travail tardives et dans les zones à haut risque. Ils mettent aussi en garde leurs responsables, les enjoignant de ne pas les exposer à de tels dangers.

Josué KALUBI

Laisser un commentaire