L’élection des membres du bureau définitif de la Chambre basse du Parlement congolais prévue ce samedi 18 mai n’aura pas lieu. Elle est une fois de plus reportée.
Cette décision a été annoncée par le président du bureau d’âge Christophe MBOSO à l’issue de la rencontre entre le président de la République Félix Antoine Tshidekedi et les députés de la majorité ce vendredi 17 mai à la Cité de l’Union Africaine.
D’après quelques voix de famille politique de Félix Tshisekedi, le plaidoyer mené par des députés « révolutionnaires » pour la révision du ticket de l’Union sacrée aux différents postes du bureau définitif a trouvé un écho favorable auprès du chef d’État qui, à son tour, en a appelé à la recomposition.
Ainsi, en sa qualité de numéro de la majorité, Félix Tshisekedi a ordonné aux six membres du présidium de se concerter dès ce samedi avec les chefs des regroupements politiques afin de reconstituer le ticket du bureau définitif de l’Assemblée nationale avec la prise en compte de la Grande Orientale non représentée dans la dernière carte et de la présence de femme.
En outre, le chef de l’État a appelé les députés nationaux à un éveil de conscience collective dans leur travail au regard de nombreux défis qui attendent cette législature notamment la crise sécuritaire qui se vit dans la partie Est du pays.
Il sied de noter que cette élection était initialement prévue le 24 avril. Il a été reporté par le président du bureau d’âge évoquant l’absence de plusieurs députés due notamment aux élections des gouverneurs et sénateurs.
Blaise BOZENGE/Jdn