La Commission chargée de l’examen des candidatures au bureau définitif de l’Assemblée nationale a déposé son rapport ce mercredi 15 mai, comme en témoigne le communiqué signé par le président du Bureau provisoire Christophe Mboso Nk’odia.
Il ressort de ce document que seuls 8 candidats vont concourir pour les 7 postes du bureau, soit un candidat pour chaque poste sauf celui du « Rapporteur adjoint » réservé à l’opposition où deux candidats sont sont retenus : Dominique Munongo de Ensemble de Moïse Katumbi et Constant Mutamba de Dynamique Progressiste dont il est également chef de file.
Visiblement pour les cinq postes dévolus à la majorité, seuls les candidats du ticket de l’Union sacrée proposés par le présidium ont été retenus et tous les autres concurrents ont été écartés de la course.
Contre cette décision, certains députés de cette même majorité qui avait désapprouvé ce ticket ont initié une pétition contre le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale. Ils reprochent à Christophe MBOSO un conflit d’intérêt en écartant en mèche avec la Commission mise en place, toutes les candidatures lui faisant ombrage, en violation du Règlement Intérieur.
Signée déjà par plus de 50 députés, ces pétitionnaires exigent la suspension du candidat 2e vice-président Christophe Mboso de ses fonctions de président du bureau d’âge, la dissolution de ladite commission et la mise en place d’une nouvelle ainsi que la réhabilitation immédiate des candidatures écartées.
Parmi les candidatures écartées on retrouve notamment celles de Ngoy Kasanji pour le poste de la premier vice-présidence du bureau définitif de l’Assemblée nationale, de Antipas Mbusa Nyamwisi et André Lite à la deuxième vice-présidence, de John Banza à la questure et de Dhédé Mupassa, Patrick Eshiba, Geneviève Inagosi et Trésor Lutala pour le poste de questeur adjoint..
Selon le nouveau calendrier publié par le bureau d’âge l’élection des membres du bureau définitif est prévue ce samedi 18 mai 2024.
Blaise BOZENGE/ Jdn