Le Député Mbindule hausse le ton: «Facturation fantaisiste à la REGIDESO»

Crispin-Mbindule.

Répondant valablement à son devoir de mandataire du peuple, le député national Crispin Mbindule Mitono a adressé une question écrite au Directeur Général de la Regideso, Clément Mubiayi Nkashama, ce lundi 08 janvier 2017.
Très actif dans les initiatives de contrôle parlementaire, l’élu de Butembo dans le Nord-Kivu n’a pas mis l’eau dans son vin. Il a voulu à ce que le Directeur Général de la Regideso, Clément Mubiayi donne à la représentation nationale, le nombre exacte des abonnées ainsi que le montant payé par secteur. Et cela d’une manière détaillée et sur toute l’étendue du pays.
Clément Mubiayi doit aussi éclairer la lanterne de l’Assemblée nationale sur la liste des abonnées de la Regideso qui détiennent les compteurs numérotés et ce, en précisant, au même moment, combien des clients sont facturés forfaitairement.
En vertu de la transparence et de la bonne gouvernance, le député UNC tient également à comprendre clairement la base de la hausse intempestive des factures de consommation d’eau dont on constate dans certains cas. Les factures sont multipliées par cin, voire par dix durant les 4 dernières années.
A en croire, Crispin Mbindule, la Regideso ne tient pas compte de la qualité d’eau réellement consommée par ses clients. Pourtant cela constitue l’objectif même de cette entreprise qui se résume sur l’exploitation et la distribution d’eau potable aux RD-Congolais.
En plus de décrier la facturation exorbitante, le parlementaire s’interroge également comment est-ce que la République Démocratique du Congo, ce pays qui regorge au moins 52 % de l’eau douce avec un climat pluvieux, ait pourtant une eau consommée de mauvaise qualité et encore plus coûteuse infligée aux RD-Congolais?
Alea jacta est, à Clément Mubiayi Nkashama, le Directeur Général de la Regideso d’apporter les éléments de réponse à la représentation nationale à travers l’initiative du député national Crispin Mbindule.
Blaise PUALA

Laisser un commentaire