Attentat de Kasindi: un Kamikaze identifié parmi les blessés (armée congolaise)

Un homme présenté contre « Kamikaze » a été identifié parmi les personnes blessées au cours de l’attentat terroriste dimanche 15 janvier 2023 dans la cour de l’église de la 8ème Cepac de Kasindi, une entité située en territoire de Beni, Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo.

Selon le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, le suspect est dans un état critique.

« Nos enquêtes évoluent très bien. Hormis, celui que nous avons arrêté hier [Dimanche, un sujet kenyan, ndlr], aujourd’hui [lundi, ndlr] nous avons détecté parmi les blessés un Kamikaze mais qui est vraiment blessé et son état de santé est en danger. Nous prions le bon Dieu qu’il le garde encore pourvu qu’il nous donne des informations sûres que nous cherchons. Nous prenons ce Kamikaze en charge », a relaté Capitaine Antony Mwalushayi dans une communication le soir de lundi.

Le bilan provisoire de cet incident sécuritaire fait état de 14 morts, et 63 personnes blessées dont des femmes et des enfants. Des enquêtes en cours par les services de sécurité permettront d’élucider les contours de l’attaque.

« Nous avons interpellé d’abord quelques membres de l’église ciblée et quelques compatriotes jugés suspects dans cette affaire. Pour l’instant, je ne peux pas dire qu’ils sont coupables. Ce sont des enquêtes pour avoir des informations, et comparer avec celles que nous avons », ajoute cet officier militaire.

Lors de l’attaque, le premier suspect arrêté dans cette affaire est de nationalité Kenyane. Les premières informations renseignent qu’il s’agit d’Abdirizak Muktar, 29 ans, originaire du Nord du Kenya, affirme l’unité de police antiterroriste du Kenya (ATPU).

Djiresse BALOKI/Nord-Kivu/journaldesnations.net