Attentat de Kasindi : « la population doit tenir bon parce que l’ennemi veut que la population abandonne ses terres », lance le Gouverneur militaire

Le Gouverneur du Nord-Kivu a exprimé lundi 16 janvier la compassion du gouvernement provincial et central envers la population de Kasindi, après l’attaque à la bombe d’une église protestante dimanche dernier.

A son arrivée dans cette partie du territoire de Beni le même lundi, le Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba a rendu des visites de réconfort aux personnes blessées prises en charge dans des structures de santé de la place, puis ordonné l’enterrement des défunts en collaboration avec leurs familles. Les cas jugés graves ont, quant eux, été évacués en ville de Beni pour une prise en charge efficace. C’est alors que l’autorité provinciale a encouragé la population à braver la peur malgré ces actes terroristes.

« Les ennemis de la République n’ont pas encore baissé le bras vu ce que nous sommes en train de subir. J’encourage la population de tenir toujours bon, d’être forte parce que l’ennemi vise à terroriser notre population pour que cette dernière abandonne ses terres », a lancé Constant Ndima.

Dans ce contexte, le Gouverneur prêche la vigilance dans des zones en forte concentration en vue de se mettre à l’abri les vies humaines.

« Nous allons prendre encore un arrêté pour que tous les tenanciers des bars, restaurants, des églises s’acquièrent des matériels pour qu’à chaque entrée dans des églises, restaurants et autres de procéder au test de tous ceux qui entrent dans la salle ainsi pour aider les autorités à détecter des pareilles choses », a insisté l’autorité provinciale.

Lundi, l’armée congolaise a communiqué un bilan provisoire de 14 morts, et 63 blessés parmi lesquels identifié comme Kamikaze, c’est-à-dire, l’auteur probant dudit attentat suicide.

Djiress BALOKI/Nord-Kivu/journaldesnations.net