Au déjeuner d’affaires RDC-Kenya, Jean-Dieudonné Kavese , Directeur de cabinet du ministre de l’industrie présente aux investisseurs les avantages des Zes en RDC

Le déjeuner d’affaires RDC-Kenya qui s’est tenu ce mercredi à Kinshasa, a offert aux investisseurs de ces deux pays un moment de réflexion pour parler du secteur agricole. Ce déjeuner d’affaires est l’œuvre de la Banque EquityBCDC, et cela, dans le cadre de la mission commerciale des investisseurs en RDC et au Kenya.



Panéliste à cette rencontre, Jean-Dieudonné Kavese, Directeur de Cabinet du Ministre de l’industrie a au nom de Julien Paluku Kahongya invité les opérateurs économiques congolais et kenyans à venir investir dans les zones économiques spéciales (ZES). Reparties en 6 espaces industriels, les ZES accordent des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation de la République Démocratique du Congo chiffré à 58,4 milliards de dollars américains- a-t-il souligné.

Il a fait savour que le ministère de l’industrie est en pourparlers avec d’autres ministères pour accorder les visas aux étrangers qui veulent venir investir en RDC. Et de préciser qu’il y a déjà un comité mixte qui statue sur cela.
Abordant le secteur agricole, le représentant du ministre de l’industrie a édifié l’assemblée sur les ressources du pays dans ce secteur outre les ressources minières qui s’épuisent parfois.


« Le pays a un plan national agricole qui a l’objectif de prioriser le problème agricole. Lorsque nous avons mis en les Zones économiques spéciales (ZES) et chacune d’elles a une matière spécifique. Si vous êtes à l’équateur, vous avez le riz, au Nord-Kivu, il y la pomme de terre, au Kasaï et Lubumbashi, c’est le maïs », a expliqué Dieudonné Kavese.


Toujours dans ce secteur, Dieudonné Kavese a planché sur les potentialités de la province du Nord-Kivu dans la production du thé, café et cacao. Il a également indiqué que le pays s’attèle à développer une usine de production d’huile de palme.


A propos des acquis dans l’implantation des Zes en RDC, Jean-Dieudonné Kavese fait entendre que la première production des carreaux et faïences made in congo est prévue d’ici quelques semaines dans la zone Économique spéciale pilote de Maluku par la société chinoise SAPHIR CERAMICS bénéficiaire de ces facilités.

Christiane EKAMBO