Bas-Uelé: Le nouveau gouverneur Robert Nzanza sollicite l’expertise de Julien Paluku pour booster sa province

Après son investiture par le Président de la République à la tête de la province du Bas-Uélé, le gouverneur Robert Nzanza a rencontré le Ministre de l’industrie, Julien Paluku pour bénéficier de son expérience en tant que technicien de la territoriale.

Avec tous les échelons gravis dans la gestion  territoriale en qualité d’administrateur du territoire puis maire de la ville et la haute fonction de gouverneur qu’il a assumé pendant 12 ans à la tête de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku est un modèle pour le développement des entités provinciales.

« Je suis venu chez un ancien gouverneur avec un parcours élogieux. Il a beaucoup d’expériences en ce qui concerne la gestion de la province », a reconnu le gouverneur Robert Nzanza.
Au cours de leurs échanges, les deux personnalités se sont accordés sur comment rendre la province du Bas-Uelé un des bassins agro-industriels de la République Démocratique du Congo surtout dans la production des arachides, coton et du riz, considérés comme principaux produits phares de cette entité décentralisée.

Se conformant à la vision du chef de l’état qui veut voir le sol prendre la relève sur le sous-sol, ils ont planché sur les stratégies à mettre en place pour voir comment faire du Bas-Uele, des parcelles agro-industrielles de la RDC.

« Nous avons échangé sur le secteur énergétique, les infrastructures routières, les deux secteurs qui vont nous aider à la relance de l’agro industrie », a poursuivi Robert Nzanza.

Aux termes de cette audience, le ministre de l’industrie, Julien Paluku a rassuré le gouverneur de la province du Bas-Uele de son accompagnement pour assurer la production, la tranformation des produits agricoles et aussi leur évacuation pour leur écoulement afin de promouvoir le développement économique de cette province.

 

Francis OTSHUDI/ journaldesnations.net