Frontière Katumba/Burundi-RDC: le prix du test COVID revue à la baisse par les autorités Burundaises

Le test covid à la frontière burundo-congolaise,  poste frontalier de Katumba vient d’être revue à la baisse par les autorités burundaises à travers un communiqué rendu public e lundi 27 juin 2022. Le prix est passé de 15 à 5 dollars américains.

Jadis obtenu moyennant 15 dollars américains, le test Convid-19 est à partir de ce jour obtenu à 5 dollars américains grâce au plaidoyer du chef de l’état Felix Antoine Tshisekedi auprès de son homologue burundais lors de son passage au Burundi le samedi 21 mai 2022.

Pour André Byadunia, président de la nouvelle société civile congolaise d’Uvira, « c’est une très bonne nouvelle et un soulagement pour non seulement les habitants d’Uvira et partout ailleurs mais aussi pour les commerçants transfrontaliers ».

Il remercie de ce fait tout celui qui, de près ou de loin, a contribué à cette lutte. Par ailleurs, ce dernier fait savoir que les actions continueront d’être menées en vue de passer à la supression systématique de ce test.

Rappelons que cela fait quelques mois que le prix du test Convid-19 à la frontière Burundo-Congolaise est passé de 5 à 15 dollars américains.

Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu/ journaldesnations.net