spot_img

Latest Posts

Au moins 8 morts à Butembo suite au soulèvement populaire contre la Monusco

En ville de Butembo (Nord-Kivu), au moins 8 civils ont été tués par balles ce mardi 26 juillet lors de la manifestation populaire en vue d’exiger le départ des casques bleus de la Monusco. La population accuse les forces des l’organisation onusienne en RDC de faire montre d’une “inertie” notoire dans la restauration de la paix au Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces de la RDC longtemps secouées par des violences armées.

Ce bilan provisoire a été communiqué par l’équipe de monitoring de la société civile locale. D’après la même source, à cela s’ajoute, 18 personnes blessées recensées à l’hôpital général de Matanda où elles sont prises en charge.

“Nous manifestions pour exiger le départ de la Monusco. Arrivés près de leur quartier général, les casques bleus nous ont tirés dessus. J’ai vu un ami tombé  atteint d’une balle, il s’appelle Patrick. Que ces soldats partent. Nos militaires sont capables de nous sécuriser “, lance un militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement, Lucha.

Des mobilisations anti-Monusco ont été lancées depuis lundi à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu par des jeunes membres des groupes de pression et des partis politiques. A ce jour, des protestataires ciblent des soldats onusiens et leurs bases où des actes de vandalisme et de pillage sont déplorés surtout dans les villes de Goma et Butembo.

D’ailleurs, mardi 26 juillet, la mort d’un casque bleu et deux membres de la Police des Nations Unies a été signalée, à côté d’un autre grièvement blessé à Butembo. Dans un communiqué aux médias, la force onusienne affirme, je cite : “des assaillants ont violemment arraché des armes à des éléments de la Police nationale congolaise et tiré à bout portant sur nos forces de maintien de la paix”. 

Ce climat de tension a alors entraîné la paralysie des activités socio-économiques au centre-ville. Jusque tard dans l’après-midi, des retentissements de coups de balles se faisaient toujours entendre du côté du quartier général de la Monusco situé non loin de la Mairie.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.