Autrefois allié, le Palu tourne le dos à Kabila

 
L’unique allié de Joseph Kabila Kabange à l’élection présidentielle de 2006, le Partie Lumumbiste Unifié- PALU- reste catégorique sur sa position ouvertement dévoilé il y a peu.
Il soutient les marches et autres manifestations connexes qui, selon lui, font parties intégrantes de  l’exercice de la liberté démocratique, c’est en tout cas ce que soutient le Palu qui cogite que l’heure est à la décrispation politique.
Lugi Gizenga, le Secrétaire permanent de ce rassemblement politique invite, de ce fait, les politiques à se ressaisir. « Nous sommes tous des démocrates, nous devons mener notre exercice de la démocratie dans ce qui est prescrit par la Constitution ».
Ce dernier ne jure que sur des concertations, que les politiques se mettre ensemble en vue de repérer des mécanismes  adéquats. « Ces concertations ne sont pas à confondre avec un dialogue parce que « le PALU n’est pas pour la forme mais d’abord pour la volonté de le faire. La forme nous allons la trouver par la suite ».
« Il n’y a pas un accord avec la Majorité présidentielle (MP). L’accord était avec le Chef de l’État. C’était un arrangement pour les élections, que nous ne présentions pas de candidat », a ajouté Lugi Gizenga pour justifier ce que beaucoup ont qualifié de divorce prononcé.
Prise de position du Palu
Déjà en 2011, le Palu avait tendrement prévenu son divorce en annonçant qu’il aura son propre candidat à l’élection présidentielle. Et comme pour ajouter le ton à son chuchotement, le parti du Patriarche Antoine Gizenga avait, un certain 22 août 2015, souligné que le PALU ne va pas se limiter à la présidentielle, il va, indiscutablement, présenter des candidats à tous les niveaux. Et pour ce faire, la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI doit activer ce que eux ils appellent dignement son « mécanisme constitutionnel de consultation des partenaires» pour ainsi leur permettre de respecter cette date promise pour les élections en Rd-congo.
« S’il faudrait trouver d’autres mécanismes avec les partenaires pour les prochaines élections, parce que nous allons maintenant à des nouvelles élections en 2018, nous allons ouvrir des concertations avec les forces de gauche pour avoir une gauche forte en vue de la victoire du socialisme aux prochaines élections », une détermination du Palu émanant de sa bouche autorisé, son secrétaire permanent et porte-parole du Parti Lumumbiste unifié, PALU.
Il est donc clair que le parti Lumumbiste unifié fait désormais libre chemin sans avoir des comptes à rendre aux partis de la droite si ce n’est à la gauche où il est tourné.
Blaise PUALA

Laisser un commentaire