Le président de la république démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a quitté kinshasa ce mardi en fin de matinée pour une visite d’Etat de 4 jours en république populaire de Chine.
Lundi la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying annoncé que le président de la RDC se rend en Chine sur invitation de son homologue le président chinois, Xi Jinping.
Au cours de cette première visite d’Etat du président Tshisekedi est accompagné de la Distinguée Première Dame Denise Nyakeru. Un tête-à-tête sera organisé avec les deux chefs d’Etat le 26 mai à Pékin.
En réponse à une question concernant cette visite, Mao Ning, une autre porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a déclaré lors d’un point de presse que la « RDC était un pays important en Afrique, et que la Chine et la RDC entretenaient une amitié de longue date. Depuis plus d’un demi-siècle, les deux parties se soutiennent mutuellement sur des questions liées à leurs intérêts fondamentaux et à leurs préoccupations majeures ».
Ces dernières années, les deux pays ont approfondi la confiance politique mutuelle, obtenu des résultats fructueux grâce à une coopération pratique, et coopéré étroitement dans les affaires internationales et régionales.
Le président Tshisekedi attache de l’importance aux relations avec la Chine et soutient activement le développement des relations Chine-RDC, a indiqué Mme Mao.
Au cours de la visite, le président Xi organisera une cérémonie d’accueil et un banquet de bienvenue en l’honneur du président Tshisekedi. Le Premier ministre chinois, Li Qiang, et le plus haut législateur chinois, Zhao Leji, rencontreront respectivement le président Tshisekedi, a indiqué Mme Mao.
Mme Mao a exprimé sa confiance sur le fait que la visite du président Tshisekedi donnerait un nouvel élan au développement global et approfondi des relations entre la Chine et la RDC, et permettrait à leur coopération amicale d’enregistrer de nouveaux résultats, souligne un communiqué de l’agence chinoise Xinhua, depuis Beijing.
Du côté des officiels congolais cette visite mettra au coeur la redynamisation des relations bilatérales sino-congolaises.
« Nous voulons un partenariat d’Etat à État, nous souhaitons retrouver cette Chine qui a laissé ses traces indéniables au Congo avec le Palais du Peuple , le Stade des Martyrs, etc », a lancé un membre de la délégation présidentielle congolaise au moment de quitter Kinshasa.
A l’occasion du 50ème anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques sino-congolaises en novembre 2022, le président Tshisekedi a, dans un entretien téléphonique avec le président Xin Jinping , « salué les relations bilatérales tout en évoquant sa détermination d’approfondir sans cesse l’amitié traditionnelle entre les deux pays et à promouvoir le partenariat stratégique RDC-Chine pour obtenir des nouveaux résultats dans l’intérêt des deux peuples « , fait savoir le communiqué de la présidence de la RDC.
Outre les hauts dirigeants chinois, le présent Félix Tshisekedi va consacrer un peu plus de temps pour des échanges économiques avec le monde des affaires.
Après Pekin/Beijing, le président Félix Tshisekedi est attendu à Shanghai, Hong-Kong et Shenzhen.
A cette dernière étape, le président de la RDC devrait rencontrer des entrepreneurs chinois dont le géant de la téléphonie Huawei. Dans la suite du programme, les deux chefs d’Etat s’entretiendront et assisteront ensemble à une cérémonie de signature de documents de coopération.
Il est prévu la signature d’un accord de coopération entre la RDC à travers le ministère du numérique et la chinoise Huawei.
La présence des membres du cabinet du Chef de l’Etat congolais et de près de dix membres du gouvernement central présage de la diversité des dossiers à traiter en Chine .
Le Vice-premier ministre de la défense Jean-Pierre Bemba, le VPM des Affaires Étrangères Christophe Lutundula, la ministre d’Etat à l’Environnement Ève Bazaiba, le ministre des Finances Nicolas Kazadi, la ministre des Mines Antoinette N’samba, le ministre du Numérique Eberande Kolongele et le Ministre de communication et médias Patrick Muyaya sont dans la suite du président Tshisekedi.
En 2008, la RDC a signé un partenariat économique avec un groupe des entreprises chinoises pour une exploitation des minerais contre les infrastructures.
Qualifié de contrat léonin, ce contrat chinois n’a pas produit les résultats attendus. Sur base d’un rapport parlementaire et celui de l’IGF, il a été recommandé une renégociation de ce contrat.
Christiane EKAMBO