Babel Music XP 2025 : La musique marocaine prend d’assaut Marseille

La musique marocaine est à l’honneur au marché international de la musique Babel Music XP, qui a ouvert ses portes jeudi à Marseille, dans le sud de la France. L’événement rassemble une importante délégation marocaine, composée de seize acteurs majeurs du secteur culturel, dont dix festivals et quatre groupes en showcases, pour faire briller la scène musicale marocaine à l’échelle mondiale.

Cette édition 2025 vise non seulement à promouvoir la culture marocaine mais aussi à mettre en réseau les professionnels du secteur, notamment les festivals, avec des acteurs internationaux. Selon les organisateurs, l’ambition est de favoriser l’échange de projets créatifs et d’encourager l’exportation de la musique marocaine sur la scène mondiale. Le salon se déroule à la Friche de la Belle de Mai, jusqu’au 22 mars, avec une série de conférences, rencontres thématiques et concerts.

La participation marocaine à cet événement est le fruit d’une collaboration entre la Fondation HIBA, le collectif Maroc Festivals, Visa For Music, et le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Ce soutien vise à assurer la visibilité des créateurs marocains dans l’industrie musicale internationale.

Les opérateurs marocains auront l’occasion de participer à des tables rondes, des speed-meetings, et des discussions sur des thèmes clés comme l’innovation, l’inclusion et la transition écologique dans le secteur. Deux représentants de la délégation marocaine, Marwane Fachane, directeur de la Fondation HIBA, et Ahmed Alami, fondateur du festival Jazzablanca, animeront des débats sur l’économie de la musique et les échanges culturels internationaux.

Quatre groupes marocains Bab L’Bluz, Azmz X Raskas, Aziz Konkrite et Sami Galbi offriront des showcases sur scène devant près de 1 500 professionnels, vendredi et samedi, au mythique Dock des Suds.

Pendant trois jours et trois nuits, Marseille se transforme en un véritable carrefour de la diversité musicale, avec des concerts dans des lieux emblématiques tels que le Dock des Suds, l’Espace Julien et la Cité de la Musique. La programmation de Babel Music XP couvre un large éventail de genres, allant du rock méditerranéen aux musiques traditionnelles revisitées.

Depuis sa création en 2005, Babel Music XP est devenu un rendez-vous incontournable, réunissant des professionnels et passionnés de musique du monde entier. L’événement attire chaque année plus de 11 000 spectateurs, avec des participants de 45 pays, 80 exposants et 30 concerts.

Jessy EK.

Laisser un commentaire