Belgique : Noah Sadiki et l’Union Saint-Gilloise : un titre de champion de Belgique après 90 ans d’attente

Après 90 ans d’attente, le Royal Union Saint-Gilloise a enfin conjuré la malédiction. Le club bruxellois a été couronné champion de Belgique ce dimanche 25 mai 2025, en dominant La Gantoise (3-1) lors de la dernière journée des play-offs au stade Joseph Marien.

Dans un match décisif, les Unionistes ont rapidement pris les commandes grâce à Franjo Ivanović, buteur dès la 11e minute. La réaction gantoise n’a pas tardé, Andri Guðjohnsen a rétabli l’équilibre à la 45e minute, ramenant les deux équipes à égalité à la pause.

Mais la seconde période a tourné à l’avantage des Unionistes, emmenés par un Promise Akinpelu en feu. Le Nigérian a d’abord redonné l’avantage à son équipe à la 68e minute, avant de s’offrir un doublé sept minutes plus tard (75e), scellant une victoire synonyme de sacre.

Aligné d’entrée, l’international congolais Noah Sadiki a disputé l’intégralité de la rencontre. Maître à jouer au milieu du terrain, il ajoute une troisième ligne à son palmarès cette saison après la Supercoupe et la Coupe de Belgique.

Ce titre, le tout premier de l’ère professionnelle pour l’Union, vient récompenser un parcours quasi-parfait, notamment une phase de play-offs maîtrisée de bout en bout, sans la moindre défaite. Avec 56 points, les poulains de Sébastien Pocognoli devancent leurs poursuivants et s’offrent un trophée historique.

Humaniste Gift

Laisser un commentaire