Après 90 ans d’attente, le Royal Union Saint-Gilloise a enfin conjuré la malédiction. Le club bruxellois a été couronné champion de Belgique ce dimanche 25 mai 2025, en dominant La Gantoise (3-1) lors de la dernière journée des play-offs au stade Joseph Marien.

Dans un match décisif, les Unionistes ont rapidement pris les commandes grâce à Franjo Ivanović, buteur dès la 11e minute. La réaction gantoise n’a pas tardé, Andri Guðjohnsen a rétabli l’équilibre à la 45e minute, ramenant les deux équipes à égalité à la pause.
Mais la seconde période a tourné à l’avantage des Unionistes, emmenés par un Promise Akinpelu en feu. Le Nigérian a d’abord redonné l’avantage à son équipe à la 68e minute, avant de s’offrir un doublé sept minutes plus tard (75e), scellant une victoire synonyme de sacre.
Aligné d’entrée, l’international congolais Noah Sadiki a disputé l’intégralité de la rencontre. Maître à jouer au milieu du terrain, il ajoute une troisième ligne à son palmarès cette saison après la Supercoupe et la Coupe de Belgique.
Ce titre, le tout premier de l’ère professionnelle pour l’Union, vient récompenser un parcours quasi-parfait, notamment une phase de play-offs maîtrisée de bout en bout, sans la moindre défaite. Avec 56 points, les poulains de Sébastien Pocognoli devancent leurs poursuivants et s’offrent un trophée historique.
Humaniste Gift