L’incident s’est produit le mercredi dernier alors que l’actuel opposant RD-congolais à succès, Moïse Katumbi Chapwe, autre fois figure emblématique du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement-PPRD-, revenait paisiblement d’Israël.
Les services aéroportuaires belges constatant quelques inégalités ont interpellé ce dernier alors qu’il se rendait à Moscou pour assister à l’ouverture de la coupe du monde qui est intervenue avec faste le jeudi 14 juin 2018.
En effet, procédant à des vérifications d’usage d’entrée au Royaume de Belgique, ce service aéroportuaire s’est rendu compte que bien que disposant des visas en cours de validité, le passeport semi-biométrique du Président de la plateforme politique « ensemble » etait retire soit annulé.
C’est en tout ce que rapporte le communiqué de son cabinet rendu public ce vendredi 15 juin 2018.
Le même communiqué renseigne que l’homme s’est vu l’ex gouverneur du Katanga s’est vu octroyer un permis de séjour après que les services aéroportuaires aient pris contact avec les Affaires étrangers et l’Office des étranger Belge.
Le staff de l’ex-gouverneur du Katanga pointe du doigt le gouvernement congolais qui s’acharnerait sur leur leader, Moïse Katumbi.
L’entourage du président du Foot Club Mazembe soutienne que Katumbi avait, depuis lors, initié une demande de passeport, en bonne et du forme, à l’ambassade de la Rd-Congo en Belgique mais la réponse n’a été rien d’autre qu’un refus catégorique sans justification.
Par Blaise PUALA