Au moins huit (8) personnes ont été tuées la nuit du dimanche à ce lundi 3 janvier 2022, par des présumés bandits non encore identifiés au village Kasaka, dans le groupement Isale, chefferie de Bashu, en territoire de Beni (Nord-kivu).
Selon plusieurs sources locales, les victimes ont été tuées par des présumés bandits qui ne sont pas encore bien identifiés. Les mêmes sources indiquent que cet incident survient quelques jours après plusieurs cas de justice populaire sur des bandits présumés auteurs de plusieurs cas d’insécurité dans cette partie pays.
Le dernier cas est celui enregistré à Kaseghe, le samedi dernier où un présumé coupeur de route, retrouvé après sa fuite a été lynché par la population. Précédemment, ses compagnons étaient déjà tué suite à une justice populaire, la nuit du vendredi au samedi.
Cette tuerie fait penser à un règlement de compte dans le chef des bandits qui se serait venger après exécution de leurs amis par Justice populaire la semaine dernière.
Rappelons que les villages situés dans cette partie de Bashu, en territoire de Beni, subissent une menace des présumés bandits non autrement identifiés.
Augustin sikwaya/ Beni