Nord-Kivu : l’IGF sollicitée pour enquêter sur un « prétendu détournement » des fonds alloués à l’état de siège »

Au Nord-Kivu, la Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance, DYFEGOU sollicite l’inspection générale de finances (IGF) d’enquêter sur un détournement des fonds estimés à 19 500 dollars américains.

Dans un rapport publié vendredi 31 décembre en ville de Butembo, cette plateforme d’associations féminines œuvrant pour la paix, la bonne gouvernance et les droits des femmes révèle que ce fonds était destiné à la Recherche et des Renseignements des unités combattantes du secteur opérationnel Sokola I Grand Nord engagé dans la traque des rebelles des forces démocratiques alliées (ADF) dans la région de Beni.

Il s’agit d’un total de trois mois (septembre, octobre, novembre 2021) de 13 unités combattantes (10 Régiments et 3 Brigades d’intervention rapide), apprend-t-on dudit rapport.

« Ce détournement est à situer au niveau de deux postes de responsabilités dans le secteur opérationnel Sokola I grand Nord, à savoir le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 et son chargé des renseignements, soit le T2 », déclare la Dyfegou, qui soupçonnerait un lien « mafieux » jusqu’au gouvernorat de province.

Mafia organisée

Selon des investigations de la DYFEGOU, le gouvernement central avait décaissé un montant de 32 millions de dollars américains. Un montant destiné au fonctionnement et à la bonne marche des institutions dans les provinces placées sous état de siège (Nord-Kivu et Ituri) depuis le 6 mai pour faire face aux violences armées et aux conflits.

« Une somme d’au moins 137 000 dollars américains devrait être remis aux responsables des entités notamment les trois villes et les 6 territoires pour le compte du Nord-Kivu », souligne avec regret la plateforme des femmes. Pour cette organisation, le détournement est constaté également à ce niveau avec sont lot des conséquences : « Les opérations militaires qui n’ont pas de garage pour la maintenance du charroi automobile ; Il n’existe pas de station d’approvisionnement en carburant ; Il y a des retards dans l’approvisionnement de la ration alimentaire (allant jusqu’à deux mois de retard), offrant ainsi la possibilité, pour la cellule logistique, defaire disparaitre certains fonds ».

Dans la série des recommandations, la Dyfegou sollicite l’expertise de l’Inspection Générale des Finances afin de faire un contrôle très approfondi et très soigné auprès des intervenants dans le circuit de décaissement des fonds alloués aux opérations militaires.

Cela dans l’objectif de « détecter les vrais auteurs des détournements, notamment au niveau des Ministères de la Défense et du Budget ainsi qu’auprès de la Banque centrale », souhaite-t-elle.

Également : « qu’un audit soit mené au niveau du gouvernorat, du secteur opérationnel Sokola I grand Nord pour détecter le niveau d’implication et de responsabilité du gouverneur de province et ses acolytes dans les dysfonctionnement financier et technique de l’Etat de siège »

Du côté de journaldesnations.net nos efforts n’ont pas encore aboutis pour avoir la version des animateurs de l’état de siège.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/Journal des Nations