Beni : cinq véhicules de café saisis pour tentative de passage frauduleux en Ouganda

Cinq véhicules transportant environ cinq (5) tonnes de cacao ont été interceptés tôt dans la matinée de ce mercredi 5 novembre à Kasindi-Lubirihya, cité frontalière entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu.


Selon les informations rapportées du terrain par la journaliste La Reine Aminata Kitambala et exploitées par Le Journal des Nations, cette cargaison a été saisie par les agents de l’ONAPAC (Office national des produits agricoles du Congo) alors qu’elle s’apprêtait à être livrée frauduleusement en Ouganda via la rivière Lubirihya, au niveau de la piste poreuse de Kabuyiri 1.


Les véhicules, chargés de sacs de cacao, étaient stationnés sur cette piste en attendant le moment propice pour franchir illégalement la frontière. Alerté vers 3 heures du matin, le chef de l’ONAPAC, M. Justin Kakule, s’est immédiatement rendu sur les lieux pour mettre fin à cette tentative de fraude.


Accompagné du fonctionnaire délégué du gouverneur, M. Barthélémy Kambale Sivavuyirwa, il a procédé à la saisie des produits vers 5 heures du matin, avant leur transfert à l’auditorat militaire de Beni pour des enquêtes approfondies.
S’exprimant sur place, Barthélémy Kambale a appelé la population à faire preuve de patriotisme et à renoncer à la fraude, rappelant que ces pratiques enrichissent l’Ouganda au détriment de la RDC, véritable productrice de cacao dans la région.


De son côté, Justin Kakule a réaffirmé la détermination de l’ONAPAC à en finir avec la fraude transfrontalière, promettant de renforcer les contrôles sur toutes les pistes non officielles utilisées par les trafiquants.


Quelques heures après cette première interception, un autre colis de plus de 50 kilos de cacao a également été saisi alors qu’il empruntait la même voie frauduleuse.
Un phénomène qui prend de l’ampleur dans la région et qui, selon plusieurs observateurs, nécessite un sursaut de conscience patriotique pour protéger l’économie nationale et favoriser le développement du pays.


Gloire Tsongo / Beni

Laisser un commentaire