Les partenaires commerciaux de la RDC en difficulté face au non fonctionnement des frontières 24h24, multiplicité des check points et retard dans le processus de dédouanement

Les partenaires commerciaux de la RDC se plaignent face aux multiples difficultés lors des opérations import-export.

C’est le Ministre du Commerce Extérieur, Jean Lucien Bussa qui a fait part de cette situation lors du Conseil des Ministres du vendredi 25 août présidé par le président de la République, Félix Tshisekedi, à la Cité de l’Union Africaine.

Il a fait état des défis soulevés par les partenaires commerciaux de la République Démocratique du Congo (pays membres de la SADC, COMESA et EAC lors des opérations import-export.

« En effet, les difficultés rencontrées par les importateurs et exportateurs, transporteurs, camionneurs de l’Afrique australe affectent négativement le commerce entre notre pays et ceux de la sous-région », a indiqué le ministre Jean Lucien Bussa.

 Il a identifié les principaux défis notamment le « non fonctionnement des frontières 24h24, la congestion et le retard dans le processus de dédouanement, la multiplicité des check points, le délai long dans le traitement des documents commerciaux avant l’autorisation de départ après chargement et d’autres de plusieurs ordres ».

Le Ministre du Commerce Extérieur a proposé des mesures à mettre en œuvre pour répondre à ces défis entre autres la suppression du parking forcé ainsi que les frais y associés, l’institution d’un scannage à un seul point et la mise à niveau de nos services aux standards requis.

Les dispositions devraient être prises par les structures habiletés pour assurer les facilitations nécessaires aux différents transporteurs en vue de rendre nos frontières fluides et de permettre l’exercice normal de différentes activités.

Rédaction