La mission onusionne a suspendu son appui à la Police nationale congolaise de Beni. Les responsables de la Monusco en ville de Beni au Nord-Kivu, l’ont annoncé jeudi 14 juin dernier. Ils justifient cette décision par ce qu’ils qualifient de detournement des moyens logistiques alloués à l’intervention et la patrouille par les bénéficiaires.
En réaction mardi 19 juin, le colonnel Safari Kazingufu, commandant de la Police à Beni a rejetté toutes les accusations portées contre elle. Pour le commissaire supérieur principal, la Monusco est libre d’opérer un choix au lieu de politiser la police.
<<un policier formé ne peut pas detourner quelque chose destinée aux policiers.La police est un service bien organisé>>, a déclaré la colonnel Kazingufu de la PNC dans un ton ferme.
Il a à cette occasion rappelé la Monusco, qu’elle est une police nationale congolaise et qu’elle a plusieurs partenaires.
<<On ne peut pas forcer un partenaire à nous appuyer.Il est libre de donner ou de s’obstenir.Qu’il donne ou pas, nous allons vivre>>, a-t-il lancé.
<<Cet appui a été momentanement suspendu parce qu’il y a eu des cas de corruption,de révabilité.L’appui qui est donné selon les informations que nous avons reçu, ça n’atteint pas la destination requise.Alors, lorsqu’on responsable dans ces genres de situatio,on doit prendre une pause afin d’évaluer l’appui>>, a affirmé le chef de la Monusco Beni-Lubero.
Ces jours-ci,la ville de Beni n’a aucune jeep pour transporter les offiers et faire d’autres opérations alors qu’elle fait face à des attaques permanantes des rebelles ADF,actifs dans cette partie Est du pays.
Par Djiress BALOKI(depuis Butembo)