Beni : tentative d’attaque d’une position des FARDC à Kisalala, l’armée lance un message aux jeunes

Les forces armées de la RDC (FARDC) ont déjoué dans la nuit de mardi à ce mercredi 20 octobre une attaque des présumés miliciens mai-mai contre leur position de Kisalala sur la route Butembo-Beni, confirme le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Kivu engagé dans la traque des groupés armés locaux et étrangers dans la région.

« Pendant un certain moment, il s’observe une montée d’attaque sur le terrain des groupes mai-mai s’attaquent à nos positions pour quel objectif, on ne sait pas ? », s’interroge le capitaine ANTONY MWALUSHAHI joint ce mercredi par journaldesnations.net.

Aucun bilan relatif à la riposte des soldats congolais n’est livré, « parce que nous n’avons pas été en contact avec les assaillants », ajoute l’officier militaire.

Des hommes fidèles au chef mai-mai Baraka (très connu dans la région) sont derrière cette tentative d’attaque, déclare le porte-parole de l’armée congolaise.

« Nous connaissons ces attaques au moment où le coordonnateur du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) est à Goma pour une mission officielle pour sensibiliser ces groupes armés afin de mettre les armes de côté. Ils doivent déposer les armes parce que nous avons un seul ennemi, les ADF », lance le capitaine Antony.

Dans la nuit de dimanche à lundi dernier, une autre attaque des assaillants assimilés aux « mai-mai » a ciblé une position des forces armées de la RDC basées à Kitakandi en ville de Butembo à la limite avec la chefferie des Bashu. Lors des échanges des tirs, 6 miliciens ont été neutralisés. L’armée congolaise a de son côté perdu un élément, selon le Maire policier, Mowa Baeki Telly.

Djiress BALOKI/ correspondant au Nord-Kivu