Ebola à Beni : le cumul des cas est de 5 dont 3 décès

Trois nouveaux cas confirmés de la maladie à virus Ebola parmi lesquels un décès ont été enregistrés dans l’aire de santé de Butsili, en zone de santé de Beni (Nord-Kivu), a annoncé lundi 18 octobre le Médecin chef de zone.

A ce stade, le cumul est de 5 cas confirmés dont 3 décès, a rapporté le Docteur Michel Tosalisana. « Il y a deux confirmés vivants qui sont en train de suivre les soins au CTE (Centre de Traitement Ebola), nous devons aussi souligner que parmi les suspects, il y en a qui sont traités et commencent à être sortis non cas », a déclaré cet agent de santé.

L’autorité sanitaire compte sur des efforts de la communauté locale pour vaincre la 13ème épidémie d’Ebola dans la région, qui a connu également une autre vague, la 10ème, avec plus de 2000 morts entre 2018-2020.

« C’est donc l’occasion pour nous de dire à la population de ne pas trop paniquer parce qu’elle connait déjà Ebola depuis 2018, elle connait les mesures à pratiquer pour se prévenir », a martelé Dr Tosalisana.

Parmi les mesures préventives : « se laver les mains, ne pas manipuler les dépouilles, quand quelqu’un se sent malade qu’il aille directement dans une structure sanitaire pour qu’on puisse l’évaluer ou l’examiner, et à la fin faire un test de laboratoire pour confirmer ou infirmer la présence de la maladie à virus Ebola », a-t-il ajouté.

« Regeneron et Ebanga » sont les médicaments introduits dans le protocole de prise en charge des malades au centre de traitement Ebola (CTE), a-t-on appris mercredi 20 octobre de l’organisation mondiale de la santé sur son compte twitter.

Djiress BALOKI/ correspondant au Nord-Kivu