Bientôt, la RDC aura des cellules de sécurité de base pour traquer les « kuluna » en collaboration avec la population

Au cours du briefing co-animé dimanche avec Patrick Muyaya,  ministre de la Communication et Médias, le Vice-Premier Ministre, ministre de l’intérieur, Jacquemin Shabani Habani Lukoo a fait le tour d’horizon de l’évolution de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri.

Aussi sur la question des « Kuluna » qui sèment la terreur dans les grandes villes de la République, le VPM Jacquemin Shabani opte pour une mesure inclusive et participative.
En effet, il a décidé de mettre en œuvre toutes les stratégies durables pour neutraliser les Kuluna qui s’attaquent à des paisibles citoyens.

A cet effet, il a annoncé la mise en place par son Ministère des cellules de sécurité de base. Il sera question d’associer la population dans la sécurisation des rues, quartiers, villages, territoires, villes et autres entités, et de décourager toutes les personnes qui croient exceller ou gagner leurs vies à travers le banditisme et autres formes de violences. 

« Cette campagne connaîtra le concours du Ministère de la Communication et Médias, car, elle concernera toutes les provinces au même moment », a-t-il indiqué. Au cours de ce briefing,  le patron de l’intérieur a éclairé l’opinion publique sur les efforts qui sont mènes dans son secteur pour éradiquer le phénomène Kuluna. 
Pour ce faire, des bouclages conjoints sont effectués quotidiennement par son cabinet avec la police nationale congolaise. Des arrestations sont opérées lors de ces bouclages.


Ensemble avec les sociétés de télécommunications, les services du ministère de l’intérieur s’attelent à mettre à la disposition de la population des numéros verts qu’elle pourra utiliser en cas d’urgence.  Ces numéros qui doivent contenir moins  de dix chiffres pour faciliter la relation entre la police et la population. Ces numéros seront  largement rendus publics.

Ben NOTO

Laisser un commentaire