Quels sont les métiers tant formels qu’informels qu’on trouve en République Démocratique du Congo? Cette question préoccupe au plus haut niveau la ministre de la formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu Kabenga qui a décidé de l’élaboration imminente d’un répertoire opérationnel des métiers en République Démocratique du Congo.
La Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, Antoinette Kipulu Kabenga a fait part de ce projet ambitieux aux membres du gouvernement au cours du récent Conseil des Ministres qui s’est tenu vendredi 25 août à Kinshasa.
Selon la ministre Antoinette Kipulu, la mise en œuvre de cette cartographie poursuivi un triple objectif. Il s’agit avant tout de Professionnaliser tous les métiers existants ainsi que leurs promoteurs et de doter le pays d’une cartographie des métiers existants susceptible de concourir à la promotion des métiers à travers des actions concrètes et ciblées d’encadrement.
L’autre objectif est de créer une base de données statistiques des métiers et des promoteurs des métiers pouvant induire des politiques publiques destinées à la création d’une classe sociale moyenne et la réduction du taux de chômage.
« Ce document stratégique dont l’utilité dans le secteur de la formation professionnelle n’est plus à démontrer va offrir un cadre de recensement et identification exhaustive de tous les métiers formels et informels », a-t-elle souligné Antoinette Kipulu.
Cette question étant transversale, une réunion sera organisée autour du Premier Ministre pour la collaboration des autres Ministères sectoriels concernés pour une mise en œuvre cohérente des objectifs y afférents.
Rédaction