Élections du CPJ au Kasaï : une demande de report transmise au VPM de l’Intérieur

Porte-parole gouvernement provincial Kasaï

Initialement prévues pour le 21 décembre 2024, les élections du Conseil provincial de la jeunesse (CPJ) au Kasaï n’auront pas lieu à cette date.

Lors du 11ᵉ conseil provincial des ministres tenu le lundi 16 décembre 2024, le porte-parole du gouvernement provincial du Kasaï, Ben Dubois Kanyinda Kaboya, a annoncé qu’une demande de report de ces élections a été adressée au Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur.

Selon Ben Dubois Kanyinda, cette requête a été initiée par la ministre provinciale de la Jeunesse en raison de la participation d’une délégation de jeunes du Kasaï à la rencontre patriotique de la jeunesse organisée par le Conseil national de la jeunesse à Kinshasa.

Parmi les raisons invoquées pour ce report, la ministre provinciale de la Jeunesse a souligné : « la nécessité de garantir la participation des électeurs provenant des territoires éloignés ainsi que la création des conditions favorables permettant aux candidats de mener une campagne transparente et équitable, en vue d’élections crédibles et apaisées.

Le gouvernement provincial du Kasaï a rassuré les jeunes de Tshikapa que ces élections se tiendront dans un délai de 14 jours. Un nouveau calendrier électoral sera communiqué dès que le VPM aura répondu à cette demande de report.

Pour rappel, la délégation de la jeunesse du Kasaï présente à Kinshasa comprend des représentants des jeunes issus des cinq territoires de la province, ainsi que le délégué des étudiants. Cette délégation participe activement à la rencontre patriotique de la jeunesse.

Marcel MBOMBO/Correspondant au Kasaï

Laisser un commentaire