Black Man Bausi: « les musiciens doivent chanter l’éducation de l’homme » 


Black Man Bausi est un musicien révolutionnaire vivant à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans la partie Est de la RD-Congo. Cet artiste auteur-compositeur-interprète de plusieurs titres, entre autres << Enda Gabula Chumba [Ndlr: pour dire en français : allez diviser votre chambre]>> a chanté ce titre pour s’inscrire en faux contre la scission du Nord-Kivu, tel que voulu par l’Agence Francophone des Ecolos.
Surnommé « micro du peuple », Black Man Bausi invite d’autres musiciens de la province en particulier et de la RD-Congo en général à chanter pour l’éducation des RD-Congolais pour le changement du pays.
<<La musique pour moi, je la considère comme une grande pierre qui pourra amèner une solution au Congo.Parce que la plupart des congolais ne lit pas des livres, mais plutôt ils s’intéressent à la musique. C’est pourquoi j’exhorte d’autres musiciens à chanter une musique qui fera bouger la tête et non celle qui montre la nudité de la femme, soit pour la publicité de l’alcool alors que nous sommes dans un pays de la guerre.La musique congolaise doit césser d’être une moquerie mais plutôt un ajout pour le Changement et le développement de la RD-Congo>>, a souhaité Black Man Bausi lors d’une interview accordée à Journal des Nations jeudi 21juin de l’année en cours,à l’occasion de la journée dédiée à la musique au monde entier.
Il exhote les siens à prendre leurs responsabilités à mains tout en sachant qu’un musicien n’a pas besoin d’un grand titre mais plutôt un grand rôle afin d’éduquer la population à travers différentes compositions.
Par Djiress BALOKI(depuis Butembo)

Laisser un commentaire