Bras de fer Magistrats-Ministre de la justice: la première ministre, Judith Suminwa instruit Constant Mutamba à mettre à profit le cadre de concertation

Au cours de la réunion ordinaire du Conseil des ministres tenue vendredi 6 septembre 2024, la première ministre, Judith Suminwa a instruit le ministre d’État, le ministre de la Justice et garde des sceaux à mettre à profit le cadre de concertation existant entre son ministère et le Conseil supérieur de la magistrature dans le but de favoriser les échanges inter institutionnels dans un élan de cohésion sociale. Judith Suminwa Tuluka a réaffirmé la ferme volonté du gouvernement de mener à terme les réformes à des fins thérapeutiques initiées dans le secteur de la justice. Depuis la tentative d’évasion qui s’est déroulée du 1er au 2 septembre 2024 au centre pénitentiaire de réinsertion de Kinshasa (CPRK), les magistrats sont à couteau tiré avec le ministre de la Justice, Constant Mutamba. Les magistrats se sont opposés notamment à la dernière décision du ministre de la justice, leur ministre de tutelle leur interdisant de transférer des suspects en prison. Pour exprimer leur mécontentement, ils ont saisi la première ministre au cours d’une audience leur accordée le jeudi 5 septembre 2024. Le président du Conseil Supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta était accompagné du procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo Nkokes.

Au sortir de leurs échanges, Dieudonné Kamuleta a déclaré : « Ne nous mettez pas dans une approche de confrontation. Nous voulons voir comment ensemble faire avancer la chose publique ».

Également président de la Cour constitutionnelle, il a plaidé en faveur de la collaboration inter institutionnelle. « Toutes les institutions congolaises sont concernées par la bonne marche de notre pays. Nous sommes obligés de collaborer parce que, tous, nous appartenons aux institutions du pays », a-t-il soutenu.

Ben NOTO

Laisser un commentaire