Dans un contexte où la crise continue de s’aggraver dans l’Est de la République Démocratique du Congo, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, et où des tensions sous-régionales demeurent, le Système des Nations Unies réaffirme son engagement aux côtés du gouvernement congolais pour faire face à ces défis. Bruno Lemarquis, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en RDC, a présenté les engagements du Système pour l’année 2025, qui marque un tournant stratégique pour le soutien aux priorités nationales.
Les événements actuels mettent en péril la trajectoire de développement du pays et affectent gravement les populations des zones concernées. Le Système des Nations Unies reste profondément préoccupé par cette situation et, conformément au Cadre de Coopération pour le Développement Durable (CCDD), il est déterminé à accompagner la RDC dans la mise en œuvre de ses priorités de développement. Ce partenariat vise également à soutenir l’ambition du pays d’être un leader dans la lutte contre la crise climatique et de contribuer à la transition énergétique mondiale.
Une année décisive : 2025, un nouveau cycle de coopération
L’année 2025 représente un moment clé dans la coopération entre le Système des Nations Unies et le gouvernement de la RDC. Elle marque le début d’un nouveau cycle de coopération (2025-2029) et constitue une étape décisive vers l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici 2030. Forts des leçons tirées du cycle précédent et d’une analyse approfondie de la situation actuelle du pays, les Nations Unies ont une ambition claire : innover et mieux aligner leur soutien aux priorités nationales pour maximiser leur impact sur le développement du pays dans les années à venir.
Le Cadre de Coopération (2025-2029) ne se limite pas à un simple document stratégique, mais constitue une feuille de route ambitieuse et co-construite avec le gouvernement et les partenaires pour soutenir la RDC dans la réalisation de son Programme National Stratégique de Développement (PNDS). Ce cadre vise également à accélérer l’atteinte des ODD, notamment à travers quatre priorités stratégiques :
Une croissance économique inclusive, favorisant la création d’emplois et la génération de richesses ; Une gouvernance efficace, visant à renforcer les institutions et l’État de droit ; Un accès généralisé aux services sociaux de base, garantissant des conditions de vie dignes pour tous et une gestion durable des ressources naturelles, pour préserver l’environnement et prévenir les conflits.
Bruno Lemarquis a souligné que ces priorités permettront également d’attaquer les causes sous-jacentes des conflits et des vulnérabilités persistantes, comme la fragilité institutionnelle, les tensions foncières, l’exploitation des ressources naturelles et les flux financiers.
Vers une action plus coordonnée et efficace
Afin de maximiser l’impact de ses actions, le Système des Nations Unies mettra en œuvre plusieurs principes clés, notamment: Renforcer le dialogue politique et l’appui-conseil avec le gouvernement, notamment sur l’efficacité des politiques publiques et la mobilisation des ressources domestiques ; Favoriser l’approche « One UN » pour une réponse intégrée et cohérente aux priorités nationales et Soutenir les efforts pour résoudre les causes sous-jacentes des conflits, souvent qualifiés de nœuds gordiens. Il s’agira également de promouvoir l’opérationnalisation du nexus développement/humanitaire/paix ainsi que de créer une convergence géographique à travers des programmes conjoints et multi-bailleurs ciblant les vulnérabilités multidimensionnelles des populations, la gestion des ressources naturelles et la paix.
Pour garantir la cohérence des actions du Système des Nations Unies et renforcer son partenariat avec les acteurs locaux, un mécanisme de coordination provinciale a été mis en place depuis 2024. Ce mécanisme repose sur la création de huit Équipes Provinciales des Nations Unies. Actuellement, sept de ces équipes sont opérationnelles dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Tanganyika, de l’Ituri, du Haut-Katanga, du Kasai Central et de l’Équateur. Une équipe provinciale sera également établie dans la Tshopo. Ces équipes permettent de coordonner les interventions, d’assurer une planification commune et d’engager toutes les entités représentées à l’échelle provinciale, facilitant ainsi le dialogue sur le terrain avec les autorités locales, la société civile, les partenaires techniques et financiers ainsi que le secteur privé.
Bruno Lemarquis a rappelé que le succès de ce cadre de coopération repose sur un engagement collectif. Le gouvernement, les partenaires nationaux et les acteurs internationaux doivent unir leurs efforts pour accélérer l’action, renforcer l’innovation et adapter les stratégies aux défis actuels de la RDC. L’objectif demeure inchangé : transformer les défis en opportunités et accompagner la RDC vers un avenir plus stable, prospère et inclusif, sans laisser personne de côté.
Le Système des Nations Unies reste pleinement engagé à contribuer à l’édification d’un développement durable, inclusif et résilient en RDC, dans la continuité du partenariat avec le gouvernement et les acteurs locaux, pour garantir des conditions propices à un avenir meilleur pour tous.
Christiane EKAMBO